logiciels

Top 5 des meilleurs logiciels d’infographie et design

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’infographie est un domaine assez vaste qui concerne la création et le traitement d’images numériques, notamment par le moyen d’un ordinateur. L’infographie est étroitement liée à l’art graphique. Elle est présente dans notre vie de tous les jours à travers les panneaux publicitaires, les emballages, etc. Mais quels sont les outils utilisés pour tout cela ? Les logiciels informatiques ! Sans plus d’attente, voici les meilleurs logiciels utilisés en infographie.

1— Adobe Illustrator

Ce logiciel d’Adobe est le plus recommandé et le plus utilisé pour la création de graphiques vectoriels et contenus visuels comme les panneaux publicitaires, packaging de produits, étiquetage cosmétique, graphismes web, etc. Adobe Illustrator peut être utilisé de façon indépendante, mais peut parfois s’avérer plus efficace avec l’aide de Photoshop, que nous verrons dans le paragraphe suivant. Illustrator est un must chez les infographistes et les designers. Ce logiciel possède tous les outils de dessins nécessaires pour convertir des formes et des couleurs en logos, en des dessins des plus simples aux plus complexes. Illustrator comporte des typographies esthétiques et originales pour permettre de faire passer un message plus efficacement.

2— Adobe Photoshop

Appartenant également à Adobe, Photoshop fait partie des logiciels préférés des professionnels. Photoshop permet la création de nouvelles images et la modification de fichiers existants. Il s’agit d’un outil de traitement et de retouche capable d’offrir de très beaux résultats. Ce logiciel est le plus souvent utilisé pour le traitement de photos numériques. Il propose différents types de formats et offre un grand choix de barre d’options et de palettes. Toutefois, Adobe Photoshop coûte un peu cher (quelques centaines d’euros), ce qui encourage de nombreux amateurs à utiliser des versions pirates de ce logiciel.

3- GIMP (GNU Image Manipulation Program)

GIMP est un logiciel de retouche et d’édition d’image. Les utilisateurs s’en servent pour les dessins artistiques, les graphismes web et les retouches photographiques. C’est un outil libre et gratuit que l’on considère souvent comme l’alternative la plus sûre à Adobe Photoshop. En effet, GIMP propose plusieurs fonctionnalités similaires à ceux de Photoshop (système de calques, retouche de couleurs, filtres, pinceaux…). Ce logiciel est aussi utilisé pour rogner, réajuster et peaufiner un dessin fait à main levée. GIMP dispose d’une interface flexible et facile à configurer. De plus, ce logiciel peut créer des fichiers MPEG et GIF, et supporte les PSD.

4— Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, plus semblable à Adobe Illustrator, car Inkscape dispose des mêmes fonctionnalités qu’Illustrator. Inkscape est un incontournable en matière de PAO. Il permet de créer des dessins, graphiques et illustrations pouvant prendre diverses formes. Inkscape est le logiciel idéal lorsqu’on veut agrandir une image sans que cela impacte pour autant la qualité du fichier. Il permet de créer des formes simples et sophistiquées, de cloner une forme ou créer des claques, d’utiliser les effets d’ombrage, de floutage, de dégradés, etc. Ce logiciel supporte les fichiers JPEG, Postcript, TIFF, PNG et EPS, et permet d’exporter des fichiers en format PDF et PNG.

5— Pixia

Même si ce logiciel était à l’origine destiné aux créateurs de mangas et d’animés, il s’avère également très utile dans le domaine de l’infographie. Il permet d’appliquer des filtres et dégradés, de gérer des calques, d’utiliser des motifs bitmap et des outils de texte. Pixia est équipé d’un large choix de modes de sélection et de paramétrages. Très utile pour plusieurs formes d’art, le logiciel Pixia propose aussi des effets automatiques et réglables. Il s’agit d’un outil très utile pour les infographistes et designers, amateurs autant que professionnels. De plus, Pixia est disponible en plusieurs langues et sa dernière version peut être téléchargée sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *