boitier-CPL

Améliorer sa connexion grâce à un boitier CPL

Vous souhaitez avoir Internet partout chez vous ? Un boitier CPL permet d’établir un réseau de connexion local dans votre maison en passant par les prises d’électricité. Le CPL ou courant porteur en ligne devient un intermédiaire entre votre box Internet et vos appareils (PC et Smartphones) pour faire transiter les données numériques avec des débits plus impressionnants. Découvrez ci-après le fonctionnement de ce boitier, et, bénéficiez de nos conseils afin de faire le bon choix lors de l’achat.

Comment fonctionne le CPL ?

Avec un boitier CPL, vous exploitez votre réseau d’électricité pour faire passer des données informatiques issues de votre connexion Internet. Ces données passent par les mêmes câbles, mais avec une fréquence plus élevée que le WiFi, entre 1,6 et 30 MHz. Installer un CPL chez soi est un jeu d’enfant. Vous reliez le port Ethernet de votre modem ou votre box à une prise électrique grâce à un boitier CPL. Les données informatiques vont alors circuler librement à travers votre circuit électrique. Vous pouvez récupérer la connexion avec n’importe quel terminal équipé d’un port Ethernet RJ 45. Cette alternative est très intéressante dans le cas où votre maison est très étendue et que le signal WiFi s’affaiblit au fur et à mesure que vous vous éloignez de la box ou du modem. Elle est également recommandée dans le cas où certaines pièces de la maison sont trop isolées pour laisser s’infiltrer aisément le signal WiFi.

Quels sont les avantages d’un boitier CPL ?

Le CPL a comme principal atout d’optimiser la portée de votre WiFi. Ce n’est pas une offre à part des fournisseurs d’Internet. C’est juste une solution de dopage de signal qui est affaibli par des interférences ou des blocages architecturaux. L’installation de CPL permet de créer un réseau privé et sécurisé. Vous pouvez facilement et rapidement partager des données lourdes comme des vidéos ou des musiques. Ensuite, il favorise la mise en place d’un jeu en réseau. Quand vous jouez en ligne grâce à un réseau WiFi, la partie peut être dérangée par l’instabilité du signal. Mais, le CPL permet également de mutualiser les périphériques informatiques pour les différents utilisateurs du réseau. Chacun a aisément accès à l’imprimante ou encore au scanner. En effet, le CPL peut offrir un débit entre 200 et 600 Mb/s. Puis, le réseau est plus sécurisé qu’avec la connexion WiFi. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure sécurité informatique. En effet, vos données sont plus difficiles à intercepter en circulant dans le réseau électrique de la maison.

Comment choisir votre boitier CPL ?

Bien sûr, lors du choix d’un boitier CPL, on fait tout de suite référence au débit qu’il offre. Mais, ce n’est pas le seul point à étudier. Pour bien choisir votre boitier CPL, tenez aussi compte de la longueur de couverture. C’est la longueur maximale du câble électrique couvert par le signal envoyé par le boitier CPL. Si vous avez une grande maison et un très long réseau électrique à exploiter, choisissez un dispositif livré avec une prise électrique femelle. Celle-ci permet de relier deux câbles et d’utiliser plusieurs ports Ethernet RJ 45 à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *