Ce qu’il faut savoir sur l’imprimante laser

L’imprimante laser fait partie du modèle d’imprimante qui permet de reproduire des textes ou des graphiques de qualité supérieure sur n’importe quel support. Comme une photocopieuse, elle utilise le xérographique pour la fabrication de l’impression. Ce qui lui différencie, c’est le moyen de balayage. Celui d’une imprimante laser se fait avec un faisceau laser via le « drum » de l’appareil. Ce type d’imprimante présente de nombreux avantages sur les autres modèles, que ce soit sur la résolution, sur sa capacité de reproduction mais aussi sur la facilité qu’elle offre. Ce texte vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement et les essentiels à connaître sur cet appareil qu’on peut qualifier innovateur.

 Quel est le principe de fonctionnement d’une imprimante laser ?

À la différence d’une imprimante à jet d’encre, la fonction d’une imprimante laser est un peu compliquée. Nombreuses personnes ont tendance à croire que c’est le laser à l’intérieur de l’appareil qui frappe le papier, ce qui est totalement faux. Cela ne se produit à aucun moment. Son principe se base sur l’électricité statique. Ce qui fait qu’elle ne plaque le toner ou l’encre en poudre que sur quelques surfaces du papier. Toutes ces opérations se passent suivant une transmission de cylindres en métal, qui lui s’occupe d’attribuer le toner du bac à toner pour atteindre la feuille de papier. Donc, d’abord, l’imprimante laser débute le chargement en entier du rouleau qui vient en premier. Ensuite, le laser s’occupe d’écrire sur le cylindre. Il se charge aussi d’effacer les charges négatives.         

Quand utiliser une imprimante laser ?

L’imprimante laser doit être utilisée de ce fait pour les impressions de grands volumes. Il est essentiel de savoir qu’il peut atteindre entre 12 à 24 pages d’impressions par minute. Il est aussi très pratique pour les utilisateurs qui ont besoin de débits plus rapides. Ce qui dépasse largement celui d’une imprimante à jet d’encre qui est limité à 4 pages toutes les 60 secondes. Une imprimante laser peut aussi vous éviter le phénomène de l’encre séchée. Souvent source de problèmes pendant l’impression, vous n’aurez pas donc à le subir si vous utiliser votre imprimante peu. Ce modèle d’imprimante convient donc pour une utilisation en entreprise. Elle sera plus rentable et vous fera gagner du temps. De plus, elle ne perturbera pas les autres collaborateurs vus qu’elle est silencieuse. Mais si un particulier devrait l’utiliser, il est plus judicieux de rester à une impression noir et blanc parce que la couleur risquerait de coûter cher.

multifonction-laser-noir-et-blanc1

Quelles sont les différentes sortes d’imprimante laser ?

Le modèle d’une imprimante laser se décline en deux gammes, la monofonctionnelle et la multifonctionnelle. Une imprimante laser monofonction est plus adaptée si vous ne faite d’autre activité que l’impression. Les autres fonctions risqueraient de vous compliquer encore plus le travail. Pour un modèle multifonction, outre l’impression, vous pouvez également bénéficier d’une photocopieuse, de scanner, et même d’un fax. Ce qui fait d’elle l’imprimante laser parfaite pour une société.

Quels sont les critères à considérer pour avoir la meilleure imprimante laser ?

Bien que vous soyez persuadé de l’efficacité d’une imprimante laser, avant de faire votre choix, il est toujours important de prendre en compte quelques critères. La première chose à considérer est la vitesse d’impression. Vous devez savoir combien de page par minute sera sa vitesse. Plus elle sera rapide, plus elle facilitera votre tâche. Il faut aussi choisir une résolution plus élevée pour assurer la qualité du résultat, notamment pour les photos.

imprimante

Il est aussi important de bien regarder ses interfaces. Parmi eux les ports USB, le Wi-Fi, connectivité Ethernet, ou le lecteur de cartes mémoires. Vous devez aussi décider si les cartouches devront être séparées ou incluses. La première option est plus économique. Enfin, la fonction recto-verso. Il tourne le papier afin de pouvoir imprimer les deux surfaces, ce qui sera plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *