Le régime citron : quand détox et minceur se rencontrent

Avoir un corps sain et harmonieux, tel est le souhait de nombreuses personnes aujourd’hui. Mais qui dit corps harmonieux dit parfois régime, et qui dit régime dit privation, et c’est là que la motivation peut s’envoler en un instant. Adoré par les célébrités, le régime citron est loin de ces régimes frustrants. Zoom sur son principe et ses effets pour avoir la forme.

Qu’est-ce que le régime citron ?

Le régime citron a été créé dans les années 1970 par Stanley Burroughs, un naturopathe qui a mis en avant les multiples apports nutritionnels de cet agrume pour notre corps. Mais c’est surtout par Thérèse Cheung, co-auteur d’un livre sur le régime citron, que le régime a connu son heure de gloire, aujourd’hui repris par les plus grandes stars hollywoodiennes.

Le régime citron consiste à améliorer la digestion afin d’éliminer plus facilement les déchets de l’organisme et ainsi perdre du poids. Il dure généralement entre 1 et 4 semaines, selon les objectifs à atteindre. Mais rien ne vous empêchera de garder les bons réflexes par la suite.

Pour cela, il faut incorporer ce petit agrume jaune dans votre alimentation, à condition que celle-ci soit variée et équilibrée. Il peut être ajouté sous toutes ses formes : zestes, tranches, jus…

Le citron possède de nombreuses vertus. Gorgé en vitamine C, il donne de la vitalité et booste l’organisme. Concentré en acide citrique, il augmente la sécrétion de salive et de sucs gastriques, ce qui apporte une meilleure digestion. En prime, il permet de détoxiner le foie.

Le régime citron s’adresse à toutes les personnes qui veulent purifier leur organisme, manger plus léger, être moins ballonnées et par conséquent, perdre un peu de poids. Considéré comme un régime détox plutôt qu’un régime minceur à proprement parlé, il a pour vertu une action purificatrice.

Feuille de route du régime citron

Généralement, le régime citron se déroule en 4 phases :

Phase 1 : l’étape détox de l’organisme en 24h

Commencez par boire le matin à jeun un citron pressé dans un verre d’eau, 15 à 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner. Cela vous permet de donner un coup de fouet à votre corps dès le réveil, de purger votre organisme des toxines de la veille et d’éliminer plus facilement.

Continuez la journée en mangeant principalement des légumes crus ou vapeur, du poisson et pensez à boire beaucoup (eau, tisane, citron pressé). Evitez le café et le thé. Pour une idée de repas, vous pouvez retrouver un menu type sur Passeport.net.

Phase 2 : le plein d’énergie

Veillez à privilégier les aliments bourrés de vitamine C, comme les kiwis, le brocoli, le pamplemousse ou le poivron. Eh oui, c’est une idée reçue que de croire que l’orange est le fruit le plus riche en vitamines C, et si vous aimez le jus, pressez les oranges vous-mêmes.

Phase 3 : réduire le sucre de votre alimentation

Pour cela, il est conseillé de réduire au maximum la consommation de biscuits, de produits industriels comme les plats préparés ou encore les crèmes dessert. Préférez les fruits, naturellement sucrés et gorgés de vitamines, et remplacez le sucre blanc par du sirop d’agave ou du miel en petite quantité.

Phase 4 : à vous les bonnes graisses

L’idée est de remplacer le beurre et la margarine qui, même si elle est moins calorique, demeure un produit industriel et pasteurisé. Choisissez donc plutôt une l’huile végétale (olive, colza, sésame, pépin de raison, etc.)

Pour les différents repas de la journée, un seul mot d’ordre : bon et naturel. Poissons, légumes, viandes maigres, féculents, le but n’est pas de vous priver mais de manger équilibré et sain, tout en vous faisant plaisir. Dans vos plats, incorporez le citron sous toutes ses formes : zestes, jus, quartier, etc. Enfin, n’oubliez pas la citronnade !

À la poubelle les produits transformés de nos supermarchés, c’est le moment de savourer de bons petits plats faits maison. Vous pouvez retrouver un tas de bonnes recettes sur le site regimecitron.net et sur Fourchette-et-Bikini.fr.

Avantages et inconvénients du régime citron

Les avantages

  • Il ne stimule pas d’état de privation car vous adoptez une alimentation saine et équilibrée
  • Il purifie l’organisme
  • Il apporte le plein de vitamines et de minéraux
  • Il est peu cher
  • Il permet de retrouver une jolie peau et un teint plus éclatant

Les inconvénients

  • Il peut provoquer des brûlures d’estomac
  • Il est déconseillé aux personnes présentant des troubles rénaux, d’affections de la vésicule biliaire, de brûlures ou d’ulcères de l’estomac et aux personnes allergiques aux agrumes
  • Il peut susciter des envies subites de sucres et de mauvais gras. Si cela arrive, faites vous un petit plaisir puis reprenez les bonnes habitudes.

Comment mettre en place le régime citron au quotidien ?

La boisson-phare du régime citron est évidemment la citronnade, à boire le matin à jeun et tout au long de la journée (environ 1,5L). Il suffit de mélanger dans un verre d’eau tiède un citron pressé, un peu de piment de Cayenne ou de gingembre ainsi que du sirop d’érable. Pur dans de l’eau tiède, c’est un peu acide !

Quelques bons conseils alimentaires :

  • Consommez 5 fruits et légumes par jour
  • Evitez de trop cuire vos aliments, vous perdez une grande part de leurs vitamines et minéraux. Mangez cru le plus possible ou cuit à la vapeur.
  • Privilégiez les huiles végétales sans jamais faire cuire l’huile d’olive !
  • Oubliez les produits allégés
  • Remplacez le sel par des épices ou des herbes aromatiques
  • Choisissez des aliments complets (pâtes, pain, légumineuses), riches en fibres qui facilitent la digestion et le transit intestinal.

Le régime citron est un régime sans privation, à effectuer quand vous ressentez un manque d’énergie ou une envie de retrouver un corps sain, mais attention : pas plus de deux fois par an. Avant de vous lancer dans un régime, demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé comme un nutritionniste ou un naturopathe.

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