Comment choisir son huile d’olive ?

Pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons du supermarché ou sur les sites de vente en ligne pour choisir son huile d’olive.

Cette dernière décennie, le marché de l’huile n’a cessé de s’accroitre et nous avons désormais pléthore de choix dans les différents types d’huile : huile d’olive, huile de noix, huile de colza, huile biologique. Comment s’y retrouvez et bien choisir ?

Sans avoir de connaissance d’expert, nous vous livrons quelques critères indispensables à maîtriser pour choisir correctement son huile pour soi et sa famille.

Regarder la provenance de l’huile

Les huiles qui sont vendus sur le territoire de l’union européenne doivent obligatoirement porter une étiquette indiquant la provenance de cette dernière. Quand on parle de provenance concernant les huiles on spécifie à la fois les olives et le lieu de fabrication.

Attention toutefois, la règlementation n’est pas encore totalement claire à ce sujet. Il existe de nombreuses huiles d’olive et autres huiles de nos jours dont al provenance provient de divers pays et qui sont ensuite assemblé. Un assemblage n’est pas signe de mauvaise qualité. Vous pouvez très bien avoir une huile assemblée uniquement d’huiles d’olive extra vierge de haute qualité. Simplement, l’indication de la provenance n’est pas suffisante pour déterminer la qualité.

Vous reconnaitrez les huiles assemblées par la mention « huiles d’olives de l’union européenne.

Pour être sûr de la Provenance de votre huile, vous pouvez vous référer à des indications où le territoire est beaucoup plus restreint comme par exemple Origine France ou encore mieux huile d’olive AOC ou AOP. AOC signifie Appellation d’origine contrôlé et AOP, appellation d’origine prorogée. Selon le ministère de l’agriculture, le label AOC désigne « un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. ». Ce label est français et son équivalent européen est tout simplement le label AOP. En choisissant une huile avec ce label vous vous assurez un gage de qualité.

Il existe une centaine d’huile AOP en Europe. De quoi satisfaire votre palais. Les plus connues en France sont les huiles AOP de Nyons, la Vallées des Baux de Provence et les huiles d’haute Provence.

huile_olive_cuisine

Choisir une huile de préférence Bio

Comme beaucoup de produits de nos jours, le logo bien connu AB de agriculture biologique est une garanti de qualité supplémentaire. Si l’agriculture biologique n’a pas d’impact direct sur la qualité, le goût même de l’huile d’olive, il vous garanti que celle-ci a été produite sans pesticides et produit chimique. De plus, l’agriculture biologique prend en compte le respect de l’environnement.

Qu’est-ce qu’une huile d’olive vierge ?

Voici la crème de la crème en huile d’olive. Choisir une huile d’olive extra vierge vous permet d’apprécier davantage un goût prononcé sans parler des qualités nutritionnelles supérieures aux autres huiles d’olive. Une huile d’olive vierge signifie qu’elle a été produite uniquement par des procédés mécaniques. Autrement dit, pas de produit chimique ou de chauffage.

Mais le mieux reste encore de choisir l’huile d’olive extra vierge. Il s’agit d’une huile d’olive vierge et qui a en plus la garantie de goût. Le taux d’acidité est très faible et le goût en bouche beaucoup plus puissant. C’est le meilleur de la qualité dans le domaine des huiles d’olive.

Le conditionnement

Dernier point concernant le conditionnement d’une huile. Sachez que ce dernier n’a pas d’impact sur la qualité de l’huile mais contribuera à mieux la conserver. Ainsi pour une meilleure conservation, optez pour les bouteilles teintées et dans des bidons en métal si vous choisissez les gros conditionnements. En effet, l’huile d’olive a besoin d’être protégées de la lumière pour être mieux conservées.

Par contre, bannissez les huiles d’olive conditionnées dans des bouteilles en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *