Restaurant : avoir une décoration intérieure qui allie goût et fonctionnalité

Après une expérience culinaire dans un restaurant, le client garde en mémoire la décoration et le service. Lieu de convivialité, le restaurant doit également sa réputation à tout l’aspect esthétique de son cadre. Ce dernier doit répondre au style de l’établissement, tout en veillant à préserver tout le côté fonctionnel du restaurant. Pour allier un intérieur de goût à la praticité, voici deux règles d’or à respecter.

décoration intérieure de restaurant

Un concept personnalisé pour l’aménagement intérieur

Dans le domaine de la restauration, la décoration d’intérieur est un élément clé de la notoriété de l’établissement. La décoration doit impérativement correspondre au style de l’établissement. Si vous souhaitez miser sur l’authenticité de votre restaurant, il est primordial de penser en premier lieu à l’agencement intérieur. Pour faire ressortir le côté esthétique d’un restaurant, il faut effectivement passer par l’organisation de l’espace. Chaque élément doit avoir une place stratégique, à savoir le mobilier, le comptoir d’accueil ou le bar.

D’une part, l’agencement d’intérieur permet d’optimiser l’espace exploitable. D’autre part, l’aménagement intérieur autorise la mise en valeur des principaux attraits de l’établissement comme une baie vitrée ou des piliers. Pour réussir l’aménagement intérieur de votre restaurant, différents points doivent être pris en compte quel que soit le concept choisi.

  • En fonction de la thématique, les couleurs sont choisies judicieusement pour créer une ambiance chaleureuse et propice à la consommation
  • L’éclairage doit aussi être travaillé pour la mise en scène des plats, en optant pour une lumière chaude et en multipliant les zones d’éclairage
  • Pour optimiser le confort des clients et leur intimité, les espaces de circulation ne doivent être en aucun cas négligés, en veillant entre autres à prévoir au moins une cinquantaine de centimètre entre les tables et les chaises

Une décoration intérieure design et chaleureuse

Il convient également de travailler la décoration de votre restaurant, suivant toujours le style de l’établissement. C’est un point qui peut souvent être abordé dans Les formations pour restaurateurs. Outre le côté design du mobilier, le confort est aussi de mise. La banquette et la chaise classique cèdent ainsi la place à des fauteuils ou des chaises rembourrées qui sont plus confortables.

Concernant les tables, elles doivent offrir suffisamment d’espace aux visiteurs pour qu’ils ne se sentent pas trop à l’étroit. Autrement dit, une table de 800 cm x 1 400 cm ne doit pas recevoir plus de six personnes pour que les clients soient suffisamment à leur aise. Par ailleurs, les vaisseliers et les guéridons doivent être totalement en accord avec le reste de la décoration, la couleur des murs, des nappes ainsi que le mobilier. L’ensemble doit donc être harmonieux si vous souhaitez renvoyer une image qualitative à votre clientèle.

décoration intérieure de restaurant

Ces détails qui font toute la différence

Concernant l’intérieur d’un restaurant, le seul mot d’ordre reste l’originalité. Entre l’aménagement et la décoration intérieure, certains détails souvent négligés représentent une véritable valeur ajoutée pour l’établissement. En effet, chaque détail compte lorsqu’il s’agit de créer un cadre exceptionnel pour une clientèle dédiée. En intégrant le bois dans le mobilier par l’exemple, vous apporterez une touche d’élégance indéniable à votre établissement. La noblesse et le côté chaleureux du matériau naturel apporte une note de finesse au reste de la décoration.

Outre le décor, vous devez aussi prêter une attention particulière à la carte qui doit être attractive sur le plan visuel et présenter un contenu clair. Elle doit tout simplement rappeler les couleurs dominantes de la décoration entre autres.

Pour changer la donne, vous devez donc revoir la décoration et l’aménagement intérieur de votre restaurant en fonction des recommandations citées ci-dessus. Parfois, quelques petites modifications suffisent effectivement pour transformer totalement la décoration de votre restaurant. Passage obligé, la personnalisation est tout simplement à la clé du succès.