L’importance des produits d’hygiène en usine

L’utilisation de produits d’hygiène en usine doit figurer dans le programme d’hygiène et de sécurité au travail (HST) propre à l’entreprise. Les produits à utiliser varient selon les activités et les tâches confiées aux employés. Ici nous vous expliquons les différents usages de ces soins et le contexte dans lequel s’en servir !

Produits d'hygiène

Pourquoi utiliser des produits d’hygiène ?

Pour le nettoyage

Les agents lavants destinés aux employés servent à effacer toutes traces des produits qu’ils ont pu manipuler dans la journée. Durant l’exercice de leurs fonctions, il leur arrive effectivement d’utiliser des produits que même le savon ne peut enlever. Ces soins ont été conçus pour venir à bout de toutes les souillures et saletés ainsi que des traces de produits toxiques et inflammables. Même si certains produits ne laissent plus de traces visibles suite à un lavage à l’eau et au savon, cela ne signifie pas forcément que des détritus ne se sont pas accrochés à la peau.

Pour la protection cutanée

En plus de nettoyer la peau, il faut la protéger durant l’utilisation des produits toxiques. L’utilisation de ces produits est une mesure préventive puisque les produits quotidiennement manipulés par les employés peuvent irriter, détériorer ou même brûler la peau. Certains produits pénètrent en profondeur et peuvent à long terme entraîner de graves problèmes cutanés. Attention, l’usage de ces produits ne bannit pas le port de gants de protection qui évitent que des substances dangereuses entrent en contact avec la peau. Aussi, il faut savoir que ces protections cutanées sont à appliquer avant la manipulation de substances dangereuses puisqu’ils ont pour but de prévenir les accidents.

Pour l’entretien de la peau

Il ne faut pas non plus oublier les crèmes d’entretien, car la manipulation de produits toxiques, malgré l’utilisation de solutions nettoyantes et de protection, finit par altérer la peau. Les crèmes de soin redonnent donc de la tonicité et de la souplesse à la peau.

Produits d'hygiène

Quels sont les différents types de soins au sein des entreprises ?

Les produits d’hygiène recommandés – comme ceux proposés par Abisco – peuvent se présenter sous forme de lingettes, de pâte, de crème ou de liquide. On peut également trouver des douches et lave-yeux de sécurité pour la protection oculaire.

Il faut choisir les solutions en fonction de la nature des salissures. Il convient donc de distinguer s’il s’agit de salissures importantes, de souillures insolubles à l’eau ou pouvant partir au savon et à l’eau. Même si les salissures peuvent être nettoyées à l’eau, l’usage de crème d’entretien est toujours recommandé. Pour minimiser les risques, reste indispensable le port de gants, combinaison, protection oculaire ainsi qu’un masque pour protéger le visage. On ne peut être trop prudent !

Quand les utiliser ?

Dès lors qu’on est entré en contact avec une solution jugée dangereuse, il faut tout de suite nettoyer et entretenir sa peau : au niveau des mains surtout, mais aussi pour tout le corps puisqu’une seule éclaboussure peut avoir souillé vos vêtements de travail. C’est là toute l’importance d’une douche d’urgence ou d’une station lave-œil !

Tous les produits d’hygiène doivent être placés dans un milieu facilement accessible aux employés et doivent être utilisés correctement. Il est fortement recommandé d’avoir un distributeur spécialisé afin d’assurer le bon dosage des soins.
En savoir plus sur les produits chimiques à risque ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *