Séminaire commercial
Accueil » Business et Entreprise » Vie de l'entreprise » Séminaire commercial : comment réaliser un séminaire d’entreprise réussi ?

Séminaire commercial : comment réaliser un séminaire d’entreprise réussi ?

En entreprise, les équipes commerciales jouent un rôle primordial. En bon manager, vous avez la responsabilité de trouver les bonnes méthodes pour les motiver, les encourager et les amener à être plus productifs. Le séminaire commercial est l’un des moyens efficaces que vous pourrez adopter non seulement pour converser avec eux et mieux leur exposer votre vision, mais également pour les booster dans leur dynamique. Découvrez de ce pas quelques conseils pour réussir l’organisation de vos séminaires.

Quel est le meilleur moyen de réussir l’organisation d’un séminaire commercial ?

Le séminaire d’entreprise est un moyen de communication interne qui permet à un responsable d’inculquer de bonnes valeurs à ses collaborateurs, et d’optimiser parallèlement leur productivité, ainsi que la cohésion qui règne en leur sein. Il en existe plusieurs types, notamment le séminaire commercial. Quand précisément faut-il y penser ? Il y a lieu de réaliser un séminaire commercial lorsque votre objectif est de requinquer le mental de vos équipes commerciales de vente, par exemple.

Vous devez inclure l’organisation de ce type d’évènements dans les habitudes de votre entreprise afin de garder de bons liens avec vos commerciaux. Pour réussir cet événement il est recommandé d’en confier l’organisation à une agence spécialisée. Toutefois, vous pouvez organiser vous-même un séminaire pour vos équipes commerciales, en suivant quelques étapes essentielles.

Des conseils pour l’organiser soi-même ?

Il faudra d’ores et déjà vous fixer des objectifs. Les buts que vous souhaitez atteindre avec votre séminaire commercial peuvent être soit informatifs, relationnels ou les deux à la fois. Votre projet aura plus de chances d’aboutir si vous définissez des objectifs précis, en prenant en compte l’avis des chefs d’équipe, puis en les classant par ordre de priorité. Vous pourrez alors mieux planifier la suite du processus.

LIRE  Comment fonctionne le principe de brumisation ?

En fonction de vos objectifs, vous devez opter pour un thème qui pourra tenir en haleine vos équipes commerciales. Les séminaires doivent aussi permettre à vos collaborateurs de passer des moments agréables. Pour cela, vous devez concocter un programme spécial, intégrant des échanges, des moments de divertissement, des communications et des collations pour meubler votre séminaire commercial (plus d’informations sur Laworkeuse).

Il est recommandé d’organiser ce type d’évènements en week-end. Vous pouvez également y dédier un jour férié ou même des jours ouvrables, à condition que les dates choisies ne soient pas consacrées au travail. Parlant de la durée, une journée ou deux pourront suffire, en fonction de la densité de votre programme. Pour ce qui concerne le lieu, il est généralement plus intéressant de sortir du cadre habituel de travail, et de choisir un hôtel, une salle de fête ou de réunion, qui devront être aménagées en conséquence.

Séminaire commercial

Quel budget prévoir ?

Pour votre séminaire commercial, il faudra faire le point des dépenses à effectuer en prenant en compte divers aspects, notamment la restauration, les locations éventuelles (salle, matériel de sonorisation, équipements de projection, parking, service traiteur, etc.), et les frais de déplacement, surtout si vous avez choisi de délocaliser votre évènement. Vos équipes commerciales doivent être informées à l’avance, et pourront ainsi prendre leurs dispositions. Bien évidemment, il faudra qu’elles se sentent impliquées dans l’ensemble du processus.

Il faut garder à l’esprit que les dépenses afférentes sont généralement moins élevées dans le cas où l’organisation du séminaire commercial est confiée entièrement à des professionnels. Ces derniers savent en effet où acheter ou louer les différents équipements dont vous pourriez avoir besoin à des tarifs accessibles, et pourront en plus vous proposer une facturation globale, qui vous permettra de réaliser des économies. En plus de réduire vos dépenses, vous pourrez avoir plus de temps libre pour préparer vos présentations lors du séminaire d’entreprise !

LIRE  Mécénat d’entreprise et art : une liaison dangereuse ?

Publications similaires