Mobilier d’atelier

Mobilier d’atelier : le guide d’achat pour équiper votre atelier

Investir dans un mobilier d’atelier, c’est équiper son espace de travail des meubles adaptés pour un rangement optimal. Un meuble de rangement résout le problème des outils qui s’éparpillent et que l’on ne retrouve pas. Synonyme également de gain de temps et de gain de place, un atelier rangé optimise la productivité parce que travailler devient un vrai plaisir. Ce guide vous aidera à faire le bon choix au moment d’acheter votre meuble d’atelier.

Faites un achat global

Pensez à l’avance à l’agencement final souhaité. Certes, tous les meubles sont tentants chez les distributeurs spécialisés comme Planet Tools, mais il faut penser à l’ensemble avant tout achat.

Le choix dépendra donc de plusieurs facteurs, notamment des dimensions de l’espace disponible et de la compatibilité des différents meubles, entre eux. Le type de mobilier d’atelier joue également en sachant qu’il y a des modèles standards et des modèles plus recherchés :

  • Avec extension personnalisable
  • Avec éléments interchangeables
  • Avec des matériaux plus résistants

Analyser ces détails avant l’achat vous évite d’acheter des meubles et vous rendre ensuite compte qu’ils ne rentrent pas tous dans l’atelier. Vous éviterez également de commander des meubles qui ne sont pas compatibles entre eux et qui ne se complètent pas.

Étudiez chaque composant séparément

Une fois les différents éléments de votre mobilier d’atelier trouvés, il faudra étudier individuellement chaque composant avant de valider la commande. Attardez-vous notamment sur les tiroirs, des éléments cruciaux puisqu’il est ici surtout question de rangement.

Premièrement, il est hors de question de ranger les outils pêle-mêle dans les tiroirs juste pour qu’ils ne s’éparpillent pas dans l’atelier. Il n’y a rien de pire pour perdre du temps à fouiller tous les tiroirs à chaque fois à la recherche d’un outil en particulier. La meilleure solution est de compartimenter chaque tiroir avec des séparateurs, des bacs et des cloisons perforées.

Ensuite, informez-vous sur la charge maximale de chaque tiroir. Respecter cette limite est crucial parce qu’avec le poids des outils, un meuble trop chargé basule quand les tiroirs sont ouverts. L’idéal serait d’ailleurs d’investir dans un mobilier d’atelier où un seul tiroir à la fois peut s’ouvrir.

Les meubles pouvant être fixés au sol ou au mur sont également intéressants si vous pouvez trouer ces surfaces. Quoi qu’il en soit, respecter la charge maximale recommandée vous évite d’abîmer vos meubles prématurément, qu’ils peuvent ou non être fixés.

En plus des tiroirs, tenez également compte des dimensions et des charges maximales de chaque étagère et de chaque plateau.

Ne négligez pas les détails qui facilitent la vie

Le mobilier d’atelier disponible actuellement sur le marché a été pensé pour garantir un grand confort d’utilisation. C’est ainsi que des options spécifiques sont intégrées à la structure principale pour une praticité optimale au quotidien.

Il existe notamment des meubles dont les portes sont transparentes permettant de voir l’intérieur. Les portes opaques sont quant à elles dotées d’un emplacement spécifique pour l’étiquetage. Ensuite, les meubles de rangement de taille moyenne disposent de roulettes avec freins pour un déplacement facile et maîtrisé. Par ailleurs, les plateaux avec revêtement antidérapant empêchent les outils de glisser à tout bout de champ. Les couleurs permettent aussi de se repérer rapidement.

D’autre part, les fabricants de mobilier d’atelier proposent des serrures classiques à organigramme avec passe général ou partiel. Ce genre d’option peut être utile dans les ateliers accessibles à plusieurs personnes. Le passe général ouvre toutes les serrures avec une clé passe-partout, tandis que le passe partiel permet d’utiliser une clé pour plusieurs cylindres (pas tous) avec différentes variures. Les serrures électroniques à code ou à badge sont également très pratiques.

Exemples de meubles et établis avec leurs caractéristiques

Pour un espace de taille moyenne, la marque Kraftwerk propose Extra Largo, un établi roulant sous forme de servante d’atelier. D’une longueur de 1.80m et d’une hauteur de 94cm, ce meuble est ultra fonctionnel :

  • 12 tiroirs à ouverture totale avec glissières à roulement, verrouillage individuel et capacité de 30 à 35kg par tiroir
  • Plateau multiplex épais (25mm)
  • 4 roues avec frein, 2 fixes et 2 orientables
  • Capacité de charge statique jusqu’à 500kg

Kraftwerk propose aussi des meubles modulaires avec plusieurs éléments pour ceux qui recherchent un modèle plus large. Les éléments Mobilio de la marque ainsi que des meubles bas sont assemblés pour former ces meubles modulaires. Spécialisé dans le mobilier d’atelier, Kraftwerk présente des éléments solides et performants, avec des options pratiques et intuitives. Ces meubles ne nécessitent par exemple pas d’attaches ou de soutiens aux murs. Ils s’installent facilement et chaque module est vendu individuellement. Ces meubles modulaires sont donc entièrement personnalisables.

Ces deux modèles ne sont évidemment que des exemples. Des centaines d’autres modèles sont disponibles sur le marché. Prenez juste le temps d’en découvrir plusieurs avant de valider votre commande de mobilier d’atelier. Bien entendu, les marques reconnues et spécialisés dans ces meubles sont plus recommandées. Trouvez ici quelques conseils pour bien aménager votre espace de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *