Learning eXperience Platform

LXP : Ce qu’il faut savoir sur les Learning eXperience Platforms

Le Learning eXperience Platform, encore connu sous l’acronyme de LXP ou LEP, est l’un des outils utilisés dans le cadre des formations digitales. Si ce type de plateforme s’apparente dans une certaine mesure aux outils LMS, il existe néanmoins de grandes différences entre les deux concepts.

En fait, malgré le bien fondé des formations, il arrive que les apprenants soient peu motivés à l’idée de les suivre. En leur offrant une meilleure expérience de navigation, Les Learning eXperience Platforms ou LXP incitent les apprenants à s’investir dans leurs formations.

Le lien entre LMS et LXP

Il est difficile de parler du concept du LXP ou LEP sans aborder celui du LMS. Mais quel est le lien réel qui existe entre ces deux notions indissociables ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur le concept du Learning Experience Platform.

L’outil LMS

Il n’est plus un secret que les nouvelles formes d’apprentissage, en l’occurrence celles digitales, requièrent l’utilisation de certains outils bien particuliers. L’un des plus importants est le LMS, le Learning Management System.

Le rôle de cet outil est d’assurer la gestion des formations. De façon plus concrète, il aide principalement à la création de la formation, à la gestion des programmes ainsi que des apprenants, au stockage des informations et à leur diffusion.

En termes plus clairs, l’outil LMS est au cœur des formations en ligne, qu’il s’agisse de e-learning ou de Blended learning. Lorsqu’il est question de LMS, l’élément central de la formation en ligne, c’est l’organisation.

Le Learning eXperience Platform

À la différence du LMS, le LXP ne met pas un accent particulier sur l’aspect organisationnel de la formation. Ici, l’élément le plus important n’est rien d’autre que « l’expérience utilisateur ». Le but de ce type de plateforme est d’offrir aux utilisateurs finaux, une expérience de formation répondant à la fois à leurs usages et à leurs besoins.

Globalement, le point commun entre le Learning Management System et le Learning Experience Platform est sans aucun doute la formation digitale. Malgré le fait que le LEP ou LXP soit apparu à la suite du LMS, cela ne signifie pas qu’il lui est supérieur.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ces deux outils visent des objectifs différents à propos d’un même sujet.

Cette page établit une comparaison entre les deux concepts.

Quelle est l’utilité de ces plateformes ?

En réalité, une formation, quelle que soit son importance, ne servirait à rien si les apprenants qui doivent la suivre ne s’y intéressent pas. C’est ce problème que les LEP tendent à résoudre en proposant une meilleure expérience d’utilisation aux utilisateurs.

En effet, lorsque les outils utilisés par les apprenants lors de leurs formations sont en adéquation avec leurs besoins, ces derniers sont plus enclins à se consacrer à la formation. Le niveau d’engagement augmente donc en fonction de la satisfaction qu’ils éprouvent à utiliser ces outils en question.

C’est pour cette raison que la plupart des LEP proposent des fonctionnalités visant à susciter l’engagement et la motivation des apprenants.

Découvrez ici une étude approfondie sur la question de l’utilité de ces plateformes.

Les fonctionnalités

Il existe une multitude de modèles de Learning eXperience Platform. Les fonctionnalités varient d’une plateforme à une autre. Dans tous les cas, chacune des fonctionnalités proposées vise à faciliter le processus de formation aux apprenants.

Parmi les fonctionnalités les plus communes, on retrouve notamment :

  • Une interface optimisée pour une expérience d’utilisation excellente (UX : User eXperience) ;
  • Une interface à la fois intuitive, agréable et responsive ;
  • La possibilité de personnaliser l’affichage compte tenu des préférences personnelles ou des suggestions de l’IA ;
  • La possibilité d’avoir accès à une pluralité de contenus : micro-learning, podcasts, articles, vidéos, blogs, etc. ;
  • L’insertion de données sociales attribuant autorité aux utilisateurs (avis, partages, notes, commentaires, etc.) ;
  • La capacité de l’apprenant à choisir les contenus ;
  • La connexion à un Learning Record System (LRS), en vue d’enregistrer l’intégralité des données d’utilisation de l’outil.

Pour faire d’une formation digitale, une occasion pour les apprenants de renforcer leurs compétences, certains outils sont indispensables. Le LXP fait partie de ceux-ci au même titre que le LMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *