plan de carrière

Elaborer un plan de carrière de carrière dans le management : La procédure à suivre

Après un cursus dans une école dédiée, élaborer un plan de carrière dans le management est l’étape suivante pour une vie professionnelle épanouie. Il s’agit de déterminer le chemin à suivre pour atteindre ses objectifs professionnels et concrétiser sa vision.

Par où commencer ? Que faut-il mettre en place ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Où cela mènera-t-il ? Voici autant de questions qui peuvent survenir au cours des réflexions.

Retrouvez donc dans cet article, les principales réponses aux interrogations sur la procédure à suivre pour élaborer un plan de carrière dans le management.

Un plan de carrière professionnelle : Qu’est-ce que c’est et pourquoi en élaborer un dans le management ?

Un plan de carrière est un ensemble chronologique des diverses fonctions, activités et perspectives d’évolution qu’un individu envisage tout au long de sa vie professionnelle.

Il s’agit d’un véritable plan qui guide l’itinéraire professionnel d’une personne. Faire une école de management, bien qu’étant un point de départ fondamental, ne garantit pas le succès d’une carrière dans ce secteur professionnel.

Il est nécessaire de s’inscrire dans une bonne politique de gestion de sa vie professionnelle et donc, d’élaborer un plan de carrière dans le management. Voici comment procéder.

1ère étape pour élaborer un plan de carrière dans le management : Faire un bilan de la situation actuelle

Il est impératif de faire le point de ses actifs et de ses faiblesses actuels. Cela est valable aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Les résultats de cette auto-évaluation serviront de point de départ. Pour cela, il est possible de s’aider des questions suivantes.

Sur le plan personnel

  • Qu’est-ce qui me motive le plus ?
  • Quelle est ma plus grande satisfaction actuelle ?
  • Quels sont les situations inadmissibles pour moi ?
  • Dans quelles circonstances pourrais-je faire des compromis ?

Sur le plan professionnel

  • Quels sont mes atouts ?
  • Quelles sont les compétences dont je dispose ?
  • Quelles sont mes lacunes dans le monde du management ?

Cette étape fait passer en revue sa formation, ses expériences, ses valeurs, ses centres d’intérêts, etc. Etant donné son importance, elle ne doit pas être négligée. Cliquez ici pour bénéficier des astuces contenues dans ce guide pratique et réussir votre auto-évaluation.

2ème étape : Définir sa destination et ses objectifs de carrière

Pour élaborer un plan de carrière dans le management, il est nécessaire de savoir où l’on souhaite se rendre et quels sont les objectifs envisagés dans sa carrière professionnelle. Il faut éviter de se fixer des limites et il faut oser rêver grand. Voici quelques questions dont les réponses s’avèrent utiles :

  • A quel poste souhaiterais-je me retrouver dans 10 ans ?
  • Dans quelle entreprise voudrais-je exercer mon métier de chef de service des ressources humaines ?
  • Dans quel pays ai-je envie d’évoluer ?
  • Quel salaire voudrais-je voir sur ma fiche de paie dans 6 ans ?

Cette étape doit refléter ses aspirations professionnelles. Il convient donc de se laisser guider par ses ambitions mais aussi penser à court, moyen et long terme.

3ème étape pour élaborer un plan de carrière dans le management : Définir les moyens d’atteindre ses objectifs

Après avoir déterminé sa position actuelle et la destination souhaitée, il faut maintenant identifier les moyens et ressources nécessaires pour s’y rendre. Pour cela, il importe de déterminer ce qui manque à sa carrière professionnelle.

Est-ce des compétences ? Est-ce de l’argent ? Un nouveau réseau professionnel peut-il faire l’affaire ? Dans la plupart des cas, se faire former est un excellent moyen d’ajouter de nouvelles cordes à son arc. Cet article parle de l’importance de la formation continue.

Somme toute, retenez que pour une vie professionnelle épanouie, se laisser porter au gré du vent n’est pas la meilleure option. Cela l’est encore moins lorsqu’il s’agit d’un secteur comme le management.

Chacune des actions posées doit s’inscrire dans une certaine logique et servir les intérêts de l’individu. Pour cela, il est nécessaire d’élaborer un plan de carrière dans le management.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *