Quel vestiaire choisir pour la piscine ?

Une piscine qu’elle soit privée ou publique nécessite bien souvent la mise à disposition d’un vestiaire de piscine pour les baigneurs. Cela vaut aussi pour les espaces aqualudiques et thermaux ou tout autre lieu nécessitant d’enfiler un maillot de bain. La mise en place d’espaces dédiés aux baigneurs est alors une nécessité pour que ces derniers puissent se changer et stocker leurs affaires en toute sécurité durant la baignade. Alors quelles sont les solutions qui existent pour créer les lieux souhaités dans une piscine ? Quel vestiaire de piscine choisir ? Existe-t-il des accessoires adaptés ? Réponses !

Quels sont les besoins des nageurs ?

Dans une piscine municipale comme un espace aqualudique privé, différentes installations seront nécessaires pour les nageurs, dont un vestiaire de piscine. En effet, lors de leur arrivée sur les lieux, ces derniers se devront d’enfiler leur maillot de bain et de ranger leurs affaires dans un espace sécurisé à l’abri des vols, mais aussi de l’eau. Il est donc bien souvent mis à disposition des espaces dédiés à cela avec un espace réservé aux hommes et un espace réservé aux femmes. Sur place, des cabines ou un espace commun seront disponibles afin que chacun puisse se changer.

La mise à disposition d’espaces de rangement individuels que l’on pourra fermer à clé sera également préférable pour pouvoir y ranger ses affaires. Il est ainsi possible d’accéder à l’espace baignade en disposant seulement de sa serviette et de la clé de son casier auquel on pourra à nouveau accéder une fois la baignade terminée.

Ce système offre de nombreux avantages puisqu’il va permettre de se changer directement sur place et donc de ne pas avoir à anticiper le port du maillot en avance par exemple. Les affaires peuvent être rangées en toute sécurité pour ne pas s’encombrer ni même s’inquiéter d’un vol éventuel ou d’éclaboussures durant la baignade. Ce type de dispositif permet de grandement simplifier l’accueil du public dans une piscine puisque ce dernier sera complètement autonome et pourra ainsi profiter des espaces de baignade et des vestiaires comme il l’entend sans nécessiter l’intervention du personnel sur place. Ce système vaut pour une piscine, mais il peut aussi tout à fait être appliqué à un autre type d’espace sportif comme une salle de sport par exemple (plus d’informations sur le sujet sur le blog Sportweek).

Quel modèle de vestiaire de piscine choisir ?

Le vestiaire de piscine choisi dépendra de ses besoins et de la configuration des lieux. Il sera également nécessaire de prendre en compte l’utilisation régulière de chaque vestiaire de piscine ainsi que l’environnement humide dans lequel ils seront installés.

En ce sens, il sera par exemple possible de choisir des casiers en polyéthylène qui seront à la fois résistants et adaptés aux environnements humides et aux fortes chaleurs. Sous forme de casiers, ce type de vestiaire de piscine permet d’empiler plusieurs espaces de rangement les uns au-dessus des autres afin de gagner de l’espace.

Le vestiaire de piscine galvanisé est aussi tout à fait approprié. Il résistera parfaitement à la corrosion et permettra de profiter d’une solution plus durable dans le temps. On pourra opter pour ce type de vestiaire de piscine façon armoire avec un grand espace de rangement dont une ou plusieurs étagères ou encore une tringle et des cintres pour suspendre ses affaires.

Le vestiaire stratifié compact peut aussi très bien résistant à l’humidité ambiante et résistera aussi très bien aux tentatives d’effraction. On le trouvera également aussi bien façon casier qu’armoire selon ses besoins et l’espace dont on dispose.

Pour compléter le vestiaire choisi, l’ajout de bancs peut aussi être pertinent. On pourra installer des bancs de façon indépendante des vestiaires en ajoutant des assises dans la pièce, mais il existe également des modèles à associer à chaque casier. Chaque espace de rangement dispose ainsi d’une assise qui lui est dédiée. Il existe également ce que l’on appelle des bancs rétractables qui peuvent être glissés sous les casiers lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il s’agit d’un excellent moyen d’ajouter des assises sans pour autant encombrer l’espace (plus de conseils pour meubler un vestiaire ici).

Qui plus est, le système de fermeture aura aussi son importance. À monnayeur, à serrure à code ou encore à serrure à clé, il existe plusieurs possibilités qui pourront être choisies. Dans le cas d’une serrure à monnayeur, la pièce pourra être difficile à garder sur soi durant la baignade. Dans le cas d’une serrure à code, il ne sera pas nécessaire de disposer d’un objet avec soi ce qui peut être très intéressant. Dans le cas d’une serrure à clé, il faudra également penser à un moyen de conserver sa clé sur soi sans risque de la perdre durant la baignade avec par exemple un système de bracelet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *