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3 façons de rester en contact avec sa clientèle pendant les fêtes

L’année s’achève et l’hiver s’installe tandis que se réchauffent les foyers. Ne nous en déplaise, les fêtes de fins d’année représentent une période très particulière, pendant laquelle on a tendance à revenir à la vie privée.

Cependant, la vie ne s’arrête pas et votre activité professionnelle et/ou commerçante bat peut-être son plein justement pendant cette période. Que votre activité soit saisonnière ou non, beaucoup d’entreprises essaient de garder au maximum le contact avec leurs clients pendant cette période.

Au travers de cet article : 3 façons de rester en contact avec sa clientèle pendant les fêtes !

1 – Etre actif sur les réseaux sociaux

Noël est une période très particulière dans l’année. Une période festive où l’on se laisse parfois tentés par quelques décorations et quelques activités au sein de l’entreprise.

Si vos locaux et/ou vos salariés se mettent au goût de Noël, pourquoi ne pas partager de belles images sur les réseaux sociaux ? (plus d’informations ici)  Cela pourra contribuer à renforcer votre côté humain auprès de vos clients.

En effet, nous avons tendance à nous sentir plus proche d’une marque qui a un visage humain, cela inspire de l’authenticité et de la confiance ! Bien sûr, votre présence sur les réseaux sociaux doit répondre à une stratégie précise : construire une communauté active ne se fait pas en quelques jours et en quelques publications. Mais si vous avez déjà une page plus ou moins active, alors n’hésitez pas à vous en servir pour créer du lien relationnel !

2 – Programmer une newsletter

Autre levier intéressant qui peut être exploité dans la cadre de votre stratégie de communication pendant les fêtes : la newsletter.  La newsletter, ou « lettre d’information », peut être un bon moyen pour vous rappeler au bon souvenir de vos client pendant les fêtes.

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L’utilisation de ce levier est efficace à condition que vous disposiez d’une bonne base de contacts. Une bonne base de contacts est constituée d’adresses mails de personne vous ayant expressément autorisé à leur envoyer des e-mails à vocation commerciale.

Oubliez les bases de contacts achetées, il vaut mieux envoyer votre newsletter à 100 personnes ouvertes à vos sollicitations qu’à 10 000 personnes qui ne vous connaissent ni d’Adam ni d’Eve. Encore une fois, le but de cette newsletter serait plutôt de renforcer votre lien avec les clients (surtout en BtoB). Restez humain et adressez vos vœux en toute simplicité sans sur-sollicitation commerciale.

Diverses solutions existent pour créer et envoyer des newsletters à partir d’outils en ligne gratuits. A vous de faire votre choix ! (Voir cet article)

3 – Envoyer une carte de vœux

C’est une tendance remise au goût du jour mais qui existe pourtant depuis très longtemps en France : la carte de vœux. Nous connaissons bien entendons la carte de vœux que nous envoyons à tonton René, mais saviez-vous qu’il existe également des cartes de vœux destinées aux entreprises et aux professionnels ? Vous pouvez, par exemple en trouver sur un site des Editions du Curieux.

Selon votre activité, ce moyen est plus ou moins indiqué. Si vous êtes une multinationale avec des millions de clients, il vaut peut-être mieux se tourner vers la newsletter ou vers les réseaux sociaux. Mais si vous êtes une petite entreprise BtoB avec un nombre limité de clients et de partenaires : une carte de vœux trouvera certainement sa place quelque part sur le bureau de votre destinataire !

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