4 conseils pour une bonne communication de votre entreprise

La communication de votre entreprise fait partie de ce qui la fait vivre et évoluer. Voici quelques conseils pour vous aider à établir une stratégie de communication efficace.

Établissez une base solide pour votre image de marque

Tout d’abord, pour pouvoir être correctement reconnu par vos clients, il vous faut créer une identité pour votre entreprise si celle-ci est nouvelle sur le marché. Cela passe par trouver un logo, une mascotte ou une calligraphie particulière qui permettra au public de vous identifier d’un seul coup d’oeil. Si jamais cela avait déjà été fait il y a quelques années, voyez si cela n’a pas besoin d’être rafraîchi. Pensez à impliquer vos collaborateurs en leur demandant leur avis.

Budgétez votre stratégie de communication à l’année

Il vous faudra ensuite établir un budget annuel de communication : très important pour ne pas vous emporter et savoir dans quelle direction aller. Un plan de communication est aussi primordial, pour prévoir les actions à mener tout au long de l’année. Notez-les sur le calendrier pour vous donner des repères datés.

Posez-vous les bonnes questions

Vous avez désormais calculé votre budget. Mais par où commencer ? Une stratégie de communication efficace débute en se posant les bonnes questions. Quelle est ma cible ? Quel est le but de cette communication ? Quels avantages concurrentiels je souhaite mettre en avant ? Quelle est l’image actuelle de mon entreprise sur le marché ?

Définissez avant toute chose votre coeur de cible, ou vos buyers persona. Une fois ceux-ci définis, il faut trouver comment s’adresser à eux en vous démarquant de la concurrence.

Pourquoi ne pas vous lancer dans une veille concurrentielle pour déterminer de quelle manière axer votre communication ? Pensez à marquer les esprits, soyez audacieux. Il vous faut utiliser tous les moyens à votre disposition. Vous pouvez faire passer une publicité à la radio, utiliser les réseaux sociaux, ou choisir l’impression de dépliant, pourquoi pas ? Ne négligez pas l’importance d’une diffusion multicanale.

Priorisez vos actions

Pour une communication stratégique, il vous faudra également lister et prioriser vos objectifs de votre communication et au sein de ces objectifs, les différentes actions pour y parvenir. Souhaitez-vous en priorité attirer de nouveaux clients, promouvoir un nouveau produit…? Pour chacun d’entre eux, n’oubliez pas d’adopter un message spécifique et de vérifier que vous vous adressez à la bonne cible, sans quoi votre message (aussi brillant soit-il) n’aura que très peu d’impact.

A présent, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !