Comment bien se tailler une barbe ?

La barbe a longtemps été un signe de virilité. Beaucoup d’hommes choisissent de se la faire pousser pour se donner un air plus mature. Elle peut se décliner en plusieurs formes et tailles. Parfois, sa forme est très personnelle. C’est un indicateur de personnalité assez fiable. Selon la longueur et la coupe, on peut deviner certaines choses sur la personne. Même la barbe de 3 jours, faute de temps pour se raser, est révélatrice. Le fait de tailler la barbe chez le barbier est tout aussi important pour les hommes que le choix du coiffeur pour les femmes.

Type de taille de barbe

Pour commencer, il faut savoir que, bien choisie, la barbe convient à tout le monde. Il y a une taille de barbe adaptée à chaque typologie de visage. Avant de se lancer, il vaut mieux connaître ce qui va et surtout ce qui ne va pas. Pour ce faire, se faire tailler sa barbe avec votre barbier est toujours avantageux. Les variétés de taille sont variées. Les barbes longues, laissées au naturel sont pour les poilus. Les poils doivent être bien fournis pour rendre un bel effet. Les variantes qui nécessitent d’avoir un poil épais sont la Ducktail, la Van Dyke, la Verdi ou la sauvage. Elles sont plus ou moins longues et plus ou moins stylisées. La sauvage étant la plus naturelle. Les messieurs qui ont les poils fins ont le choix entre le bouc, la barbiche ou l’ancre pour être plus originaux.

Outils indispensables pour la taille

De même que la taille de la barbe s’est diversifiée, la tondeuse n’est plus le seul outil nécessaire. Selon la forme voulue et la longueur, les outils diffèrent. La tondeuse à barbe reste incontournable, mais elle doit s’accompagner d’autres produits. La taille-bordures sert surtout pour réduire rapidement les longueurs ou les épaisseurs. Elle est également inégalable pour tailler les pointes. Le rasoir est utile pour assurer la précision. La shavette est plus précise que cet instrument, soit dit en passant. Pour les tailles compliquées, un traceur de contour peut être pratique. La paire de ciseaux est toujours bien pour égaliser. Il est difficile de tracer la moustache sur la ligne de lèvres avec un rasoir. Seuls les ciseaux pour cheveux sont admis par contre. Ne pas oublier le peigne ou la brosse à barbe. Les deux sont utilisés à discipliner les poils, afin de mieux repérer les rebelles. Enfin, le dernier, mais pas le moindre, l’huile à barbe. La peau, et la barbe elle-même ont besoin d’être nourries pour être fournies et brillantes.

Comment tailler sa barbe ?

Parfois, vous n’avez pas assez de temps pour passer chez le barbier ? Vous n’avez qu’à passer les ciseaux entre les doigts et apprendre à tailler votre barbe tout seul. Tout d’abord, assurez-vous de rassembler tous les matériels nécessaires : tondeuse, rasoir de précision, huile à barbe… Ensuite, préparer votre peau pour éviter les problèmes d’irritation et avoir une jolie finition. Exfoliez la peau une à trois fois par semaine et nettoyer régulièrement votre visage pour éliminer les impuretés et ramollir les poils. Enfin, au moment de tailler la barbe, commencer par le laver avec un shampoing à barbe. Avec une tondeuse ou un rasoir, délimitez les zones à raser, après avoir appliqué une huile à barbe. Dans un premier temps, brossez votre barbe à contre-sens avec un peigne ou brosse à barbe et faites les mêmes gestes dans le sens contraire. Coupez les poils qui dépassent et terminez par l’application d’une huile à barbe pour un résultat au top.