Accueil » Business et Entreprise » Le vélo d’entreprise : un mode déplacement plus responsable qui séduit

Le vélo d’entreprise : un mode déplacement plus responsable qui séduit

Le vélo d’entreprise est un mode de transport de plus en plus répandu en entreprise. Il a en effet de véritables avantages aussi bien pour l’entreprise elle-même que les salariés. Alors quels sont ses avantages ? Qu’est-ce qui fait que le vélo d’entreprise continue de séduire ? Comment le mettre en place au sein de sa société ?

Le vélo d’entreprise, c’est quoi ?

Utiliser un vélo d’entreprise est une pratique de plus en plus courante et notamment dans les sociétés dont les locaux se trouvent en ville. Il s’agit tout simplement de proposer la mise à disposition de vélos de fonction pour les salariés afin que ces derniers les utilisent pour faire les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail.

Si ce mode de transport était plutôt caractéristique de petites entreprises engagées pour l’environnement, l’enjeu écologique est aujourd’hui tel que toutes sortes de structures ont adopté le vélo en entreprise. On retrouve donc aujourd’hui le vélo d’entreprise dans toutes sortes de sociétés qu’il s’agisse d’une start-up, d’une TPE, d’une PME ou de grands comptes.

Quels sont les avantages du vélo de fonction ?

Le vélo de fonction offre de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que les entreprises.

Quels avantages pour les entreprises ?

Si les entreprises investissent dans le vélo d’entreprise pour leurs salariés, ce n’est pas sans raison. Elles ont notamment la possibilité de mettre en place un forfait mobilité durable avec le vélo d’entreprise ou le vélo électrique d’entreprise. Elles peuvent ainsi réduire les dépenses liées à la prise en charge du transport des salariés puisqu’elles vont bénéficier de crédit d’impôt. Il peut s’agir d’un moyen pour l’entreprise de faire des économies en privilégiant la location de vélo longue durée.

LIRE  6 idées de cadeau d'entreprise à offrir à vos clients

Les répercussions s’en ressentiront aussi en termes d’image. En effet, une entreprise qui privilégie le vélo à la voiture de fonction par exemple va pouvoir prouver son engagement en matière d’écologie de manière concrète. Plus que des mots, elle traduit son engagement par des actes, ce qui donnera une meilleure image de cette dernière auprès de son public.

Enfin, la mise à disposition de ce type de service à destination des salariés peut aussi représenter un véritable atout en matière de recrutement. Les avantages proposés aux futurs salariés peuvent susciter des candidatures d’autant plus pertinentes, mais aussi limiter le turn-over.

Quels avantages pour les salariés ?

Les salariés trouveront aussi des avantages à opter pour le vélo d’entreprise pour se rendre au travail. Il s’agit bien entendu en premier lieu d’un mode de transport beaucoup plus écologique que la voiture par exemple. Une personne qui souhaite réduire son impact sur l’environnement appréciera de pouvoir se tourner vers cette solution.

On peut aussi citer les nombreuses économies réalisées puisque les dépenses seront prises en charge par l’entreprise. Le salarié s’affranchit de certaines dépenses relatives au carburant ou encore à l’achat d’un abonnement pour les transports en commun. Même les dépenses d’entretien des vélos ne sont pas à sa charge.

Les bienfaits du vélo électrique ou classique sont aussi à prendre en compte pour les salariés. Cette activité physique permet de travailler l’ensemble du corps, et ce, deux fois par jour pour un trajet aller-retour. Elle participe à réduire le stress et améliore grandement le bien-être au travail. Certaines études tendent à démontrer que certains salariés se sentent beaucoup mieux en se rendant au travail à vélo plutôt qu’en métro par exemple.

LIRE  Greenwashing : véritable dérive du marketing moderne ?

Comment mettre en place une flotte de vélo dans sa société ?

La mise en place d’une flotte de vélo dans une société peut être faite de manière très simple en faisant appel à un prestataire spécialité. Ce dernier propose la mise à disposition du nombre de vélos souhaité et prend en charge la maintenance et l’entretien de ces derniers. L’entreprise n’a donc pas à s’occuper de la logistique, simplement à louer le volume dont elle a besoin en fonction de ses effectifs et de la demande.

Publications similaires