Chien errant

Que faire lorsqu’on croise un chien errant ?

Le fait de croiser des animaux abandonnés dans la rue est une scène assez triste, qui est malheureusement assez courante de nos jours. Pourtant, la plupart d’entre nous ne savent pas comment se comporter face à ce genre de situation. Peu importe qu’ils soient en train d’errer dans les rues de votre quartier ou de s’abriter sur le bord d’une route, il est très important de savoir quoi faire si vous croisez un chien errant. Pour vous aider, cet article indique les démarches à suivre dans ce genre de cas.

Comment se comporter avec un chien errant ?

La première chose à faire face à un chien errant est d’éviter de l’approcher. En effet, bien que la plupart des chiens soient affectueux, l’animal peut se sentir menacé et peut potentiellement vous attaquer. Si le chien s’approche de vous, vous devez rester très prudent. Ni vos mains, ni votre visage ne doivent être à portée de ses dents. Si le chien se met à grogner ou à aboyer, vous devez vous retirer aussitôt en lieu sûr et appeler les services de contrôle des animaux pour le prendre en charge.

En revanche, si le chien errant se montre plutôt sociable et amical, la première mesure à prendre est d’essayer de le sortir de toute situation de risque éventuel. Approchez l’animal avec précaution, et adressez-vous à lui avec tendresse pour gagner sa confiance. Parmi les bons gestes face à un chien errant et de lui offrir de la nourriture pour le mettre en confiance. Vous devez ensuite tenter de repérer des signes de blessure ou de maladie.

Que faire si vous ne trouvez pas le propriétaire du chien ?

Dans bien des cas, un chien errant dans la rue n’est pas forcément un animal abandonné, mais plutôt un chien perdu, qui est recherché par son maître. Vous devez à cet effet vérifier s’il est doté d’un collier et d’une plaque d’identification. Si l’animal porte bel et bien un accessoire d’identification, n’hésitez pas à contacter le propriétaire, en vue de convenir ensemble de la meilleure façon de rendre l’animal de compagnie.

Si vous ne parvenez pas à trouver le propriétaire, vous serez face à un dilemme : l’adopter ou le donner en adoption. Si vous n’êtes pas disposé à garder le chien, vous pouvez l’emmener dans un refuge ou une fourrière, ou bien les appeler pour qu’ils viennent le chercher. Si vous décidez de l’adopter, vous devez suivre les démarches nécessaires pour éviter d’éventuelles poursuites pour vol ! Quelle que soit votre décision, vous devez faire une déclaration auprès des autorités.

Chien errant

Adopter un chien errant !

Il n’est pas rare que les gens qui trouvent des chiens perdus, développent un lien avec eux. En ce sens, si vous décidez d’adopter le chien errant, vous devez tenir compte des aspects légaux liés à cette adoption et veiller à suivre les démarches nécessaires à cet effet. Avant de laisser le chien entrer en contact avec d’autres animaux de compagnie, il est très important de le faire examiner par un vétérinaire, dans le but de vérifier qu’il est exempt de maladie, de puces, ou de blessure qu’il faut soigner.

Il est aussi très important d’observer le comportement du chien à proximité des animaux domestiques et des membres de la famille pour vous assurer qu’il ne montre pas des signes d’agressivité. La priorité absolue est de prendre les meilleures précautions possibles en fonction de la situation et d’éviter tout risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *