5 critères de segmentation essentiels pour votre emailing

Les spécialistes du marketing savent que la segmentation des listes de marketing par courriel peut améliorer les taux d’ouverture et de clics. Des études récentes ont montré que les campagnes segmentées obtiennent 14,64% plus d’ouvertures et 59,99% de clics de plus que les campagnes non segmentées. Déterminer la meilleure façon de segmenter les clients par courriel peut être une tâche difficile.

Afin de vous accompagner à mettre en place une excellente stratégie de communication via courrier électronique, nous mettons à votre disposition à travers ce guide 5 critères de segmentation faciles que vous pouvez dès maintenant utiliser.

1.      Démographie

Le premier critère de segmentation pour une campagne emailing réussie est sans aucun doute les données démographiques. Des informations telles que l’âge, le sexe, la position de l’entreprise et le niveau de revenu peuvent refléter les besoins et les intérêts d’une personne.

Plus vous aurez d’informations sur votre audience dans le processus d’inscription, plus vous aurez d’options pour la segmentation démographique. Soyez prudent avec cela, car demander trop d’informations peut faire fuir les gens.

Décidez quelles mesures sont les plus essentielles pour votre entreprise et incluez ces questions dans le processus d’inscription.

Par exemple, si vous êtes un détaillant de vêtements, le sexe serait extrêmement précieux à savoir. Ajoutez 1 à 3 des facteurs démographiques les plus pertinents pour votre entreprise (ou plus, en fonction de la complexité de vos besoins de segmentation).

La façon la plus simple de segmenter par informations démographiques est d’user des formulaires de votre site Web. Votre plateforme de marketing par courriel vous permettra de personnaliser les questions d’inscription par courriel, ou vous pouvez utiliser un plugin pour créer des boîtes d’adhésion.

2.      Sondage ou quizz

Un sondage vous donne l’occasion non seulement d’obtenir de précieuses informations démographiques, mais également de vous faire une idée des goûts, des préférences et des attentes de chacun.

Si vous voulez envoyer un sondage à votre auditoire et obtenir beaucoup de réponses, vous devriez probablement créer une sorte d’incitation pour le compléter (un prix à gagner, une réduction, etc…)  Ou, au lieu de le lancer comme un sondage, le transformer en un quiz qui offre des résultats qui pourraient intéresser votre auditoire.

3.      Engagement par courriel

L’engagement par e-mail est un autre moyen très simple de segmenter vos listes, mais il peut avoir un impact énorme sur vos résultats globaux.

Le taux d’ouverture et le taux de clics sont les principales statistiques ici, que vous suivez dans votre service de marketing par e-mail.

Vous pouvez segmenter par engagement en désignant les utilisateurs actifs et inactifs, par exemple ceux qui n’ont pas ouvert vos e-mails depuis trois mois. Vous pouvez ensuite créer emailing conçu exclusivement pour réengager vos abonnés inactifs.

Vous pouvez également vous concentrer sur les abonnés qui s’engagent et les cibler plus spécifiquement. Par exemple: vous envoyez un e-mail annonçant une vente à venir et tous ceux qui cliquent sur le lien peuvent être classés comme «intéressés». Vous pouvez ensuite créer une campagne spéciale pour les cibler comme acheteurs potentiels de la vente.

4.      Zone géographique

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les données de localisation géographique, ce qui rend la segmentation par zone géographique un outil précieux en particulier pour les entreprises où l’emplacement influence grandement les décisions d’achat.

5.      Achats passés

La segmentation par les achats passés est un autre moyen simple d’optimiser le ciblage. Le plus simple est de commencer à envoyer des recommandations par e-mail pour des articles similaires ou des accessoires qui iraient bien avec leur achat précédent.

Ou, si un client a acheté quelque chose qui nécessite un remplacement, un remplissage ou un renouvellement, vous pouvez envoyer des e-mails ciblés en fonction de leurs besoins potentiels.