Devenir un agent immobilier : n’oubliez rien !

Avant de devenir agent immobilier, il y a de nombreux passages obligés qui ne sont pas forcément faciles. Le plus complexe ? S’y retrouver ! Entre les garanties auxquelles il faut souscrire, les assurances qu’il faut fournir et surtout les diplômes à passer, le chemin est long avant de pouvoir servir d’intermédiaire dans une première transaction immobilière et de créer une agence immobilière ! Voici nos quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Quelles études ?

Avant de créer une agence immobilière, il faut déjà avoir accompli sa formation. Quel est le parcours type d’un agent immobilier ? La plupart du temps, les professionnels de l’immobilier sont titulaires d’un bac+2. Ils sont titulaires d’un BTS ou d’un DEUST en Professions Immobilières, qui sont des formations spécialisées et permettent de réaliser rapidement se première transaction financière.

Certaines écoles peuvent aussi vous permettre de devenir professionnel de l’immobilier et de créer une agence immobilière : l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières, l’Institut National Supérieur de l’Immobilier, l’Institut du Management des Services Immobiliers ou encore l’Ecole Supérieure de l’Immobilier… Voilà autant de parcours possibles. De quoi vous lancer dans la création d’agence immobilière !

Il est aussi tout à fait possible et même conseiller de poursuivre ensuite un cursus juridique ou économique par exemple, mais aussi pourquoi pas un cursus commercial. Cela peut constituer un vrai plus pour quiconque souhaite travailler dans l’immobilier. Cela vous permet d’avoir des compétences plus complètes et donc d’avoir un profil plus intéressant. Les connaissances nécessaires pour être un bon agent sont nombreuses, il faut donc mettre tous les atouts de votre côté.  Sans oublier qu’une expérience de 10 ans dans une agence peut vous permettre d’obtenir le titre même pour ceux qui n’ont pas leur baccalauréat.

Achat immobilier quel budget total

Garanties et assurances

Pour créer une agence immobilière, il faut fournir des garanties et des assurances conséquentes. Un agent immobilier est amené à avoir de grosses responsabilités, il doit donc être protégé et ce dans son intérêt mais aussi dans l’intérêt des clients. C’est l’objet, par exemple, de la garantie financière qui a pour but d’assurer les fonds dont vous serez le dépositaire. Vu les sommes concernées dans une transaction financière, cela n’est absolument pas facultatif, bien au contraire !

Cette garantie peut vous être délivrée par une banque, mais aussi par une compagnie d’assurance ou encore par une société de financement et même par la banque des dépôts. Vous vous engagez ainsi à tenir un registre de tous les versements que vous percevez, délivrer un reçu dont l’original doit obligatoirement être remis à votre client, et affecter les fonds reçus dans un compte qui doit y être dédié. Attention à bien tenir à jour tous ces registres !

Aussi, il vous faudra souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Celle-ci a pour fonction de couvrir les conséquences pécuniaires. Vous devez y souscrire pour chaque agence, succursale, agence ou bureau que vous décidez d’ouvrir. Ce sont donc des passages obligés pour créer une agence immobilière !

Fiabilité, efficacité et organisation

L’agent immobilier doit, pour faire son travail du mieux possible, avoir certaines qualités. La première est évidemment la fiabilité : vous devrez vérifier l’état de tous les biens que vous avez en gestion mais aussi apporter des conseils à vos clients, qu’il s’agisse d’achat, de vente, ou de location.

Ensuite, si vous souhaitez créer une agence immobilière, il faudra aussi de l’efficacité et de l’organisation. Tenir ses registres, dénicher les bonnes affaires et proposer à vos clients les services dont ils ont besoin, voilà autant de tâches qui seront quotidiennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *