Comment décorer une chambre d’étudiant ?

Quand on est étudiant, il est important de trouver un bon cadre où l’on se sente à l’aise afin de bien étudier. La décoration de la chambre est ainsi un facteur déterminant pour mener à bien ses études. De la couleur des murs au choix de la couette, en passant par le tapis de sol ; aucun détail ne doit être négligé pour se créer un espace chaleureux et unique qui reflète la personnalité de chacun.

 

On travaille la décoration avec le linge de lit !

Le lit est parfois le principal meuble d’une chambre d’étudiant. Il existe différentes manières de l’habiller.  Vous pouvez y ajouter une tête de lit originale, comme par exemple, un assemblage de planches de bois usagé (cf palettes industrielles).

Une autre idée : vous pouvez de peindre le mur au-dessus du lit avec de la peinture sur tableau noir pour pouvoir y inscrire votre emploi du temps, des citations, des messages…

Enfin, pour ceux qui ont une chambre unicolore et qui parait un peu fade, penchez-vous vers une couette à couleurs chaudes ou même multicolore pour décorer la chambre, sachant que le lit est un des plus grands meubles de la maison. L’une de ces couettes colorées Traditions des Vosges trouvera facilement sa place dans l’antre du jeune que vous êtes.

Pour un esprit rock, jouez la carte du bicolore (noir et rouge, bleu électrique et gris). Pour un esprit zen, optez plutôt pour du vert, jeune pousse et beige. Si vous avez besoin de couleurs pop, préférez les modèles multicolores aux dessins abstraits !

 Comment décorer une chambre d’étudiant

Le choix des meubles : efficace pour pas trop cher !

L’ameublement dans une chambre d’étudiant est parfois problématique. En effet la place fait souvent défaut, alors il faut économiser le moindre mètre carré. L’étudiant avec son budget souvent très limité doit parier sur ces petites astuces :

  • Récupérer des meubles. Les locataires changent généralement de logement en été. Aussi, le précédent locataire de la chambre peut vous proposer ses meubles pour un bon prix.
  • S’équipier sur les sites du type leboncoin.fr
  • Choisir des meubles à double fonction afin de jouer sur leur côté convertible, tel qu’une table pliante, un banc-coffre un meuble-bar, une mezzanine bureau si la hauteur le permet, etc.

décorer chambre étudiant

Comment exploiter les murs ?

Les murs peuvent être personnalisés, ce qui contribue à donner à la chambre un véritable aspect unique – histoire de ne pas se sentir dans une chambre de zombie du travail. Quelques étagères ainsi que des boîtes de rangement optimiseront l’espace de rangement sans remplir l’espace. La touché déco qui fait la différence ! Les stickers muraux, de tailles et de prix variables permettront de créer une illusion et aident à habiller les murs unis. A vous le cerisier japonais, le chat, le message de bienvenue.

Envie de couleur ? Vous pouvez également opter pour des murs unicolores classiques baignés d’un blanc, d’un bleu ou d’un vert sur l’une des faces !

décorer chambre étudiant 2

Les idées déco à appliquer dans une chambre d’étudiant

Pour embellir votre intérieur sans pour autant vous ruiner, voici encore quelques idées :

  • Des tissus de tables, des rideaux, des couettes très colorées pour ajouter des accents de couleur à une pièce ou simplement compléter un schéma de couleurs déjà établi.
  • Une structure de rangement répétitive, car cet effet est toujours esthétique, que ce soit une suite d’étagères ou plusieurs petits paniers. Sinon, pour bien ordonner l’intérieur des tiroirs, on peut rouler les t-shirts ou bien utiliser des boites à chaussures vides !
  • Optimisation de l’éclairage de toute la pièce, de jour comme de nuit, car une pièce agréable la journée peut parfois devenir effrayante une fois la nuit tombée… C’est parti pour la lampe colorée !
  • Des tapis de sol peuvent aussi aider à faire du cadre de vie de l’étudiant un espace cocooning. Ils peuvent servir à cacher un parquet vieilli ou encore à se réchauffer les pieds dans une pièce mal isolée – ou à faire joli !
  • Le coin bureau peut également être personnalisé où qu’il se trouve dans la chambre. Vous pouvez mettre des étagères au-dessus de votre bureau pour plus de fonctionnalité, vous servir de masking tape pour égayer vos murs et organiser vos papiers, etc.

La vie d’un étudiant est réputée être mouvementée et pleine de surprises… On anticipe bien les éventuels verres renversés, les plats de pattes qui finissent malencontreusement par terre, et l’optimisation de l’espace bien sûr ! Pour cela, choisissez des éléments à l’entretien facile et dans la mesure du possible rien de fragile. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de dépenser des mille et des cents pour une chambre d’étudiant sympa.

Cette blogueuse propose la visite de sa chambre rose, c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *