Quelle est la taille idéale pour une piscine ?

Vous souhaitez faire construire une piscine sur votre terrain ? Mais vous ne savez pas quelle taille de bassin choisir ? Bien que la taille idéale de piscine n’existe pas, c’est un point à étudier sérieusement. En effet, il faut savoir que plus une piscine est grande et plus elle peut se révéler coûteuse. Alors, comment choisir la taille de sa piscine ? Au-delà de l’aspect financier, il sera nécessaire de prendre aussi en compte l’usage du bassin et son intégration dans le terrain. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner tous nos conseils sur le sujet.

Taille piscine : quelles dimensions choisir ?

Actuellement, un constructeur de piscines peut vous proposer toutes les dimensions. Cependant, il y a tout de même des éléments à prendre en compte avant de se décider pour une taille de bassin. Ces éléments sont :

• le budget : plus la piscine sera grande et plus le budget devra être conséquent ;
• la taille du terrain : la dimension du bassin devra être choisie en fonction de la place disponible sur le terrain.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez profiter d’une piscine en famille, un bassin de 3 mètres par 6 mètres est un minimum. En effet, si vous avez l’intention de nager à deux, vous ne pouvez pas opter pour ces mini-piscines tendances que l’on voit sur Instagram. Vous aurez besoin d’au moins 2 mètres de large par nageur.

Taille piscine : quelle consommation ?

Dans plusieurs cas, vous n’aurez pas vraiment le choix de la taille de votre piscine car le terrain vous imposera des dimensions maximales. Mais si vous avez la chance d’avoir beaucoup d’espace, vous aurez alors la liberté de faire construire le bassin de vos rêves. Par ailleurs, il faudra rester raisonnable, car la taille de la piscine aura une influence directe sur sa consommation.

En effet, une grande piscine consomme beaucoup plus qu’une petite piscine ou qu’une piscine moyenne. Avec un plus grand volume d’eau, des équipements plus grands et un plus gros besoin en produits d’entretien, la facture peut rapidement devenir très salée ! De plus, si vous souhaitez la chauffer, elle aura besoin d’un plus grand dispositif de couverture. Bref, tout sera plus grand et donc plus cher.

Taille piscine : quelles dimensions pour pouvoir nager ?

Vouloir une grande piscine pour faire des longueurs est une véritable erreur. En effet, à moins de faire construire un couloir de nage de 15 m de long, les allers et retours deviendront rapidement ennuyeux.

Il est préférable d’investir dans un système de nage à contre-courant. Il s’agit d’un bon compromis entre natation et volume d’eau. De plus, la tendance actuelle voit le retour des bassins plus petits. Cela vient directement du fait que la surface des terrains diminue et que les particuliers préfèrent mettre en place un espace de détente à la maison plutôt qu’un espace sportif. Enfin, il faut garder à l’esprit que la taille du bassin doit correspondre à la taille du terrain pour que votre espace extérieur reste harmonieux.

Taille piscine : réduire la largeur pour diminuer le volume de la piscine

Entre une piscine de 10 m x 4 m et une piscine de 10 m x 5 m, le volume passe de 55 m³ à 75 m³. Autrement dit, il est possible de jouer sur la largeur pour diminuer le volume du bassin sans impacter la taille de la piscine.

Taille piscine : ce qu’il faut retenir

En conclusion, pour choisir la taille de piscine idéale, il faut analyser ses besoins, prendre en compte l’espace disponible et surtout le budget disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *