Trucs et astuces pour un jardin bien entretenu

 

On rêve tous d’avoir un beau carré de verdure devant la maison quand vient l’été. On peut en effet s’y retrouver entre famille ou entre amis pour profiter d’une journée ensoleillée ensemblepique-niquer, faire des barbecues, etc. Pour cela, il faut penser à bien entretenir son jardin pour l’embellir. Découvrez quelques astuces pratiques pour prendre facilement soin de votre espace vert.

L’arrosage des plantes

Vous rêvez d’un beau jardin garni de magnifiques plantes au doux parfum ?  Vous devez pour cela prendre le temps de bien les arroser, sinon elles risquent de faner, et ne produiront pas l’effet escompté. Massifs fleuris, arbustes, pelouse, potager…rien ne doit être oublié. Toutefois, pour ne pas vous retrouver avec une facture d’eau exorbitante à la fin du mois, vous devez faire preuve de finesse. Pour faire des économies, pourquoi ne pas tout simplement récupérer l’eau de pluie dans des bassines  en PVC pour arroser vos plantes ? 

Les engrais

Pour avoir un jardin sublime, vous  devez obligatoirement avoir recours à des engrais. Optez de préférence pour les engrais bio. Ici aussi, vous pouvez faire des économies conséquentes en composant vous-même votre propre engrais. Vous devez tout simplement recycler les déchets organiques de la maison. Peaux de fruits, pelures de légumes… tout peut être employé pour préparer un compost naturel de qualité afin de nourrir les plantes du jardin. En optant pour cette solution, vous faites d’ailleurs un geste écologique pour la planète.

Les insecticides

Si certains insectes sont indispensables au jardin, d’autres en revanche ne sont tout bonnement que des nuisibles. N’hésitez donc pas à acquérir un insecticide à prix réduit pour vous en débarrasser. Certaines astuces de grand-mère peuvent aussi marcher pour éloigner les indésirables. Vous pouvez, par exemple, mélanger du zeste de citron vert avec un quart de litre d’eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, versez-le dans un vaporisateur et aspergez-en vos plantes. Pour une efficacité optimale, vous aurez peut-être à réitérer l’opération à plusieurs reprises.

Vous pouvez également saupoudrer la racine de vos plantes de marc de café, de sciure de bois ou de cendre pour éloigner les limaces et les escargots. Pensez à renouveler l’opération après des journées pluvieuses. 

Pour des feuillages brillants

L’arrosage ne permet pas toujours d’avoir des feuilles brillantes. Il est ainsi nécessaire de nettoyer ces dernières. Vous pouvez utiliser, pour ce faire, une peau  de banane pour les frotter délicatement afin de ne pas les abîmer. Vous pouvez également imbiber légèrement une éponge avec de l’huile de cuisson et l’utiliser pour faire briller les feuilles. N’oubliez pas de les arroser finement par la suite. 

Les outils de jardinage

Le jardinage est votre passe-temps ? Pensez à bien vous équiper avec les outils nécessaires pour vous y adonner pleinement. Pour pouvoir les utiliser le plus longtemps possible, vous devrez aussi les entretenir régulièrement, surtout pour les outils en métal qui au fil du temps peuvent se rouiller, s’oxyder ou s’abîmer. 

Pour préserver les outils de la rouille, il faut toujours veiller à les ranger dans un endroit sec après les avoir bien essuyés, au lieu de les laisser traîner dans le jardin après utilisation.  Mais, même malgré ces précautions, vos outils peuvent être attaqués par l’humidité. Pour cela, pensez à verser des grains de riz, qui vont absorber l’humidité, dans votre caisse à outils.

N’hésitez pas aussi à acquérir des produits antirouille à prix réduit auprès de spécialistes du bricolage et du jardinage pour enduire vos outils métalliques et les préserver de l’oxydation. Vous n’aurez pas à parcourir toute la ville pour en trouver, les offres promotionnelles sont à portée de clic sur les catalogues comme le catalogue centrakor. Vous pouvez aussi trouver auprès de ces mêmes enseignes des peintures antirouille, tout aussi pratiques. Une fois appliqués, ces produits vont agir tel un film protecteur sur les outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *