10 façons intelligentes de recycler les plantes mortes et leurs contenants

Que nous soyons à la fin du printemps, aux portes de l’automne ou simplement en possession de plantes qui arrivent en fin de vie, il est toujours difficile de voir nos plantes faner et nos efforts de jardinage partir en fumée. Nous voilà donc maintenant avec des plantes sans vie et des pots et bacs à fleurs rangés dans le garage ou empilés dans le jardin en attendant d’être replantés.

Mais, dans ce cas, vous avez deux alternatives : soit jeter les plantes mortes et conserver vos pots et bacs pour la prochaine saison de plantation tout en suivant nos conseils pour avoir un jardin fleuri sans efforts, soit les recycler pour en faire de superbes idées déco pratiques, surtout si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous en occuper à nouveau. En effet, il existe des astuces très faciles à appliquer pour donner une nouvelle vie à ces plantes mortes et ses contenants en les réutilisant à diverses fins, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Voici donc 10 façons intelligentes de recycler les plantes mortes et leurs contenants pour en profiter cet été.

  1. Utilisez un bac comme table d’appoint

Si vous avez un grand bac à plantes vide (et propre), il suffit de le retourner pour le transformer en table. Vous pouvez le décorer, mais il faut qu’il corresponde à l’esthétique de l’espace où vous compter l’installer. Que vous le peigniez, que vous le drapiez d’un tissu ou que vous ajoutiez une ardoise sur le dessus, veillez toujours à l’harmonie de vos meubles.

Après, lorsque vous aurez de nouveau besoin du bac, vous pouvez aller faire un tour en ligne et découvrir les meubles de maison conçus par Mohd, Mollura Home Design. Il s’agit plus simplement d’un espace dédié à l’ameublement créé par des designers nés dans l’ameublement. Mohd est un espace de design à l’intérieur, un espace d’inspiration où vous pouvez choisir des meubles, des lampes et des accessoires.

Un espace de 1800 mètres carrés sur trois étages pleins d’idées et de propositions différentes, avec des zones spécialisées, des cuisines aux lits, des accessoires aux listes de mariage, et d’autres avec des espaces aménagés selon différents styles. Mais Mohd c’est aussi une boutique en ligne qui se place parmi les leaders des sites de sa catégorie et qui propose un large choix de produits qui feront surement votre bonheur. Allez-y et dénicher la table qui vous convient.

  1. Utilisez des plantes en guise de plateaux et présentoirs

La prochaine fois que vous organiserez la fête d’anniversaire de votre enfant ou un dîner de fêtes en famille ou entre amis, créez un présentoir sucré en plaçant des plateaux de cupcakes et de biscuits sur des plantes de différentes tailles et hauteurs. Veillez à ce que vos plantes soient propres, au cas où elles entreraient en contact avec vos aliments.

  1. Organiser les chaussures

Les chaussures sont interdites dans votre maison ? On vous suggère de placer un grand bac à plantes propre rempli de chaussons souples près de la porte d’entrée afin que votre famille et vos amis puissent facilement échanger leurs chaussures contre une paire de chaussons avant d’entrer chez vous.

  1. Besoin d’une nouvelle corbeille à papier ?

Pour donner de l’originalité à votre déco, on vous conseille de vous débarrasser de votre vieux panier en plastique et de le remplacer par un bac de taille moyenne pour jeter vos déchets. Cette nouvelle poubelle ira très bien sous votre bureau, surtout lorsqu’elle est peinte.

 

  1. Et si vous en fixez au mur

Vous pouvez utiliser des pots vides pour ranger des objets tels que des serviettes dans la salle de bains. Avant de les suspendre, peignez-les à la bombe d’une jolie couleur assortie à celle de la pièce. S’il y a déjà un trou dans le fond du pot, ajoutez une rondelle et fixez-la avec une vis ou de la colle pour que rien ne s’en échappe. Si vous devez faire des trous dans un bac ou un pot en terre cuite, faites très attention car il peut très vite se fissurer. Sinon, monter-le sur un socle en acier fixé au mur pour le maintenir en place.

  1. Les petits pots sont aussi utiles que mignons

Les petits pots font un excellent support pour les stylos et les crayons sur votre bureau, pour les ustensiles dans votre cuisine, ou même des outils sur votre table d’atelier ou votre studio d’art. Pour éviter qu’ils ne ressemblent à de vieux pots de fleurs ordinaires, peignez-les à la bombe ou enveloppez-les d’un tissu imprimé amusant pour qu’ils deviennent un véritable objet décoratif sur votre table de travail.

  1. Utilisez-les pour mettre en valeur d’autres plantes

Vous pouvez utiliser des plantes mortes pour garder en vie vos plantes en cours de croissance. Par exemple, parsemez des plantes mortes dans votre jardin avant le paillage et en fin de saison pour éviter que le sol et les fruits ne soient recouvertes de paillis. Il est également recommandé d’utiliser de vieux pots pour protéger le sol et les plantes existantes du gel nocturne.

  1. Gardez-en une grande pour la chambre d’amis

Les plantes surdimensionnées sont idéales pour mettre des serviettes supplémentaires pour les invités, en particulier lorsque vous recevez de la famille pour les vacances. Il suffit d’enrouler les serviettes et de les placer verticalement dans la plante pour obtenir une présentation bien plus jolie que le fait de les empiler dans la salle de bains.

  1. Faites-en un cadeau

Pour un joli cadeau sur le thème du jardinage, choisissez une petite jardinière et remplissez-la de gants de jardinage, de quelques petits outils manuels et de graines pour l’année prochaine. Ça sera le cadeau idéal pour les amoureux de jardinage.

  1. Allumez-le

Placez des bougies dans de petits pots pour créer un éclairage extérieur romantique pour votre patio.

 

Si vous avez d’autres idées recyclage, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour partager vos astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *