Trouver un escalier extérieur solide et moderne

Résistant, facile d’accès et adapté aux intempéries, l’escalier d’extérieur se doit de répondre à de nombreuses exigences pour pouvoir être utilisé en toute sécurité. La solidité et la modernité de l’escalier choisi auront donc autant d’importance l’un que l’autre, c’est pourquoi il faudra veiller à faire le bon choix. Enfin, c’est aussi le budget qui fera la différence afin de concrétiser un projet d’installation d’escalier extérieur.

 

Un escalier extérieur, à quoi ça sert ?

L’escalier extérieur est un élément que l’on retrouve dans de nombreuses maisons afin notamment d’accéder d’un espace extérieur à l’autre sans avoir à passer par l’intérieur de l’habitation. Il permet par exemple de passer d’une terrasse en hauteur au jardin ou encore d’accéder à un lieu de stockage extérieur en hauteur selon la configuration des lieux. L’escalier extérieur est très pratique pour gagner du temps et circuler plus facilement à l’extérieur.

Dans de nombreuses maisons, l’escalier extérieur installé peut être ancien et dater de la période de construction de la maison. C’est notamment le cas avec des escaliers en bois ou même parfois simplement des échelles que l’on va trouver dans d’anciennes granges ou encore des escaliers métalliques dont la construction commence à être datée. Le risque est bien évidemment le fait qu’un escalier ancien soit susceptible de s’effondrer que ce soit au niveau des marches comme du garde-corps et donc de représenter un véritable danger. Si des travaux de rénovation seront parfois suffisants  on préfèrera le plus souvent changer complètement de modèle d’escalier, l’occasion d’opter pour une installation plus moderne et plus sécurisée !

 

Un escalier construit sur mesure

L’escalier d’extérieur choisi peut être un escalier qui sera construit sur mesure. Généralement c’est l’escalier en béton qui est le plus plébiscité puisqu’il ne demande que peu d’entretien et est très robuste. On pourra venir le personnaliser avec des pierres de parements ou encore du carrelage par exemple pour lui donner le look souhaité.

On peut aussi envisager la création d’un escalier sur mesure en métal puisqu’il existe aujourd’hui des traitements permettant de faire en sorte que le métal ne soit pas glissant, quel que soit le temps. Le métal donne la possibilité d’opter pour de nombreux looks différents et est aussi très apprécié en extérieur.

La possibilité du bois est aussi à envisager. On trouve des escaliers en bois imputrescibles qui vont pouvoir rester en extérieur sans risque. Le bois donne un côté plus chaleureux à ce type d’élément, mais peut aussi être plus fragile et malgré les différents traitements être moins durable dans le temps.

La construction d’un escalier sur mesure demande par ailleurs de faire appel à un artisan spécialisé et le budget consacré à ce type de projet peut être d’une certaine importance. Bien choisir le type d’escalier souhaité et faire des devis pour comparer les possibilités devient alors la solution la plus raisonnable (plus de conseils pour choisir un escalier d’extérieur ici).

 

L’escalier modulaire

L’escalier modulaire est une seconde solution à envisager pour son escalier d’extérieur. Également pensé pour faire face aux intempéries, il s’agit d’une solution en kit pensée pour s’adapter dans de nombreux cas de figure. On trouve des modèles droits tout comme en colimaçon qui vont pouvoir être installés très facilement à l’endroit souhaité. Pour plus de sécurité, on fera appel à un expert de l’installation de ce type d’escalier, mais les économies réalisées seront bien souvent assez importantes et permettront ainsi de changer son installation afin d’opter pour un escalier extérieur solide et moderne.

L’escalier modulaire est donc une possibilité à envisager pour installer un nouvel escalier extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *