Choisir une belle composition florale, toutes nos astuces !

Les fleurs ont été utilisées depuis la nuit des temps pour la décoration. Que ce soit pour le jardin, le salon ou encore une autre pièce de la maison, ils envoûtent par leurs couleurs, mais aussi par leur odeur. Il n’y a pas que la décoration d’intérieur ni la décoration d’extérieur, les fleurs servent également dans les grands évènements de la vie comme le mariage ou encore les funérailles. Découvrez ici des conseils de pro pour bien choisir sa composition florale.

Réaliser sa composition florale selon l’évènement à marquer

Que vous soyez amené à réaliser vous-même la composition florale ou à en commander, il est important de tenir compte de l’évènement auquel elle va servir. En effet, une telle composition pourrait convenir à un évènement festif de grande envergure comme un mariage et non à un simple baptême par exemple. Une couronne utilisée pour fêter Noël ne peut pas non plus servir pour un enterrement. En fait, sachez que vous pouvez encore avoir besoin d’une belle composition florale pour de nombreuses situations comme :

  • la Saint-Valentin
  • les anniversaires
  • la fête des mères, etc.

Il est possible que vous soyez amené à choisir une composition florale tout simplement pour décorer votre appartement, un hôtel ou une entreprise. Dans ce cas, le choix se joue au niveau de la décoration générale de la pièce à décorer et de l’ambiance à y faire régner. Découvrez sur cette page diverses compositions florales adaptées à chaque situation.

Choisir une belle composition florale, toutes nos astuces !

Tenir compte des caractéristiques des fleurs pour un beau bouquet de fleurs

Si vous voulez jouer au fleuriste le temps d’une journée, retenez les principes de base de la composition florale. Avant tout, tenez compte de vos goûts personnels ou des goûts et envies de la personne à qui le bouquet de fleurs est destiné. N’oubliez pas de prendre en compte du langage des fleurs à travers leurs couleurs. Il faudrait bien évidemment qu’il y ait une certaine harmonie notamment au niveau des couleurs du bouquet. Ce n’est pas tout, car vous devez aussi considérer les caractéristiques propres à chaque fleur. Dans ce cadre, vous devez mettre ensemble uniquement les fleurs qui se fanent à peu près au même moment afin que le bouquet garde sa splendeur jusqu’à la fin. Certains meurent au bout de 3 jours et d’autres durent jusqu’à 15 jours.

Des astuces spéciales mariage pour bien organiser le grand jour

Le mariage est sans nul doute la principale occasion où le rôle de la décoration florale est le plus important de tous les évènements qui soit. Pour cette raison, il faudrait choisir son bouquet de fleurs dans les règles de l’art. Pour la composition florale, choisissez-la en fonction du thème général de la fête. Elle est effectivement différente entre un mariage champêtre, chic ou encore exotique. Les fleurs à mettre à l’église, à la mairie et sur le lieu de réception dépendent toutes de ce thème. Il en va de même pour le bouquet de la mariée. C’est la composition florale la plus importante de toute cette célébration, donc il vaut mieux la choisir des semaines à l’avance. Ce site vous délivre d’autres bonnes astuces afin de faciliter davantage la préparation de votre mariage.

Vous savez maintenant tous les trucs et astuces pour bien choisir votre bouquet de fleurs. Ce n’est vraiment pas difficile du tout. Il suffit d’avoir de l’œil et du nez pour la meilleure composition qui soit en fonction de l’évènement à célébrer. Vous n’avez pas, non plus, besoin d’un grand évènement pour pouvoir profiter de la beauté d’un beau bouquet. Toutes les occasions sont bonnes pour s’en procurer.

Choisir une belle composition florale, toutes nos astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *