Le bio est trop cher ? Produisez-le dans votre jardin !

À l’heure où l’origine de certains produits alimentaires est parfois méconnue, il vaut mieux se tourner vers le bio pour manger sain et limiter les effets néfastes des substances chimiques sur l’organisme. Mais manger bio n’est pas toujours évident, notamment pour des questions de coût. Pour les légumes et certains fruits, pourquoi ne pas en planter chez soi ? Voyons aujourd’hui les avantages d’un potager bio à entretenir soi-même.

Comment faire pour que mon potager soit bio ?

Les techniques de plantation des légumes sont en général identiques sur un potager classique et un potager bio. Ainsi, vous pouvez trouver la fiche de votre légume de prédilection sur Mon-jardin-potager.com ou sur d’autres sites spécialisés de ce genre.

Le côté bio concerne d’autres paramètres :

  • La préparation du potager
  • Le choix des graines et des plants
  • L’utilisation de pesticides, d’insecticides et d’engrais naturels
  • Etc.

Insecticide biologique

Comment préparer son potager bio ?

Le choix du sol est important parce qu’il doit être fertile afin d’avoir des plantes épanouies et qui se développent normalement. Les terres fertiles sont de couleur marron noirâtre. Si ce n’est pas le cas de votre sol, vous pouvez parfaitement le fertiliser avec du compost. Comptez une grosse pelletée de compost pour 1m² de sol. Mélangez la terre et le compost avec un râteau et un croc et aplanissez. Le sol sera alors prêt à accueillir la semence ou les plants.

Concernant le compost (qui sert donc d’engrais), vous pouvez en produire vous-même, ce n’est pas très compliqué. Cliquez ici pour savoir comment en faire, mais dans ce cas, il va falloir attendre que le compost soit prêt avant de préparer le sol. Vous pouvez aussi en acheter dans une déchèterie parce que le compost ne coûte presque rien.

Pour ce qui est des pesticides, contrairement aux idées reçues, il existe bel et bien des pesticides naturels. D’ailleurs, la nature est tellement bien faite qu’elle a prévu dans les plantes comestibles des composants qui luttent contre les parasites et autres bactéries. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même en suivant ce tutoriel par exemple.

Jardin potager bio

Pourquoi un potager bio ?

Qui dit bio dit respect de la nature et c’est l’une des principales motivations des particuliers qui créent un potager bio. Mais en plus du respect de l’environnement, les produits biologiques sont très bénéfiques pour la santé parce qu’il n’y a aucune substance chimique dans les produits récoltés. Malheureusement, beaucoup de consommateurs ignorent encore la présence des métaux lourds et d’autres cochonneries dans les produits « classiques ». Cliquez ici en tout cas pour en savoir plus.

Les légumes bio qu’on cueille dans son propre potager ont également meilleur goût et ce n’est pas un mythe. Ils prennent le temps de s’épanouir et aucun engrais chimique ne vient accélérer le processus naturel. Ainsi, les saveurs et les odeurs se développent naturellement. De plus, ils sont cueillis à maturité, contrairement à une culture classique où il faut tenir compte du temps de transport et d’autres paramètres. Dans ce cas, le produit est récolté avant et cela a évidemment une incidence négative sur ses saveurs.

Créer son propre potager bio a de nombreux avantages. Cela va du bon goût des produits qu’on y cueille à des questions de santé. En effet, l’absence de métaux lourds et d’autres composants nocifs dans les produits bio est bénéfique pour notre organisme. Certes, entretenir un potager bio demande du temps, mais les nombreux avantages qu’on en tire en valent largement la peine. En plus, jardiner a de nombreux bienfaits sur notre mental. Les spécialistes parlent de garden thérapie.

Pour finir, une petite vidéo sur le potager bio :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *