Comment bien faire pousser des graines de pensées ?

Les fleurs reviennent en force sur les réseaux sociaux : en couronnes, en cuisine, en motifs sur les vêtements, la fleur est reine et est partout. La pensée ne déroge pas à la règle puisqu’elle fait partie des fleurs les plus cultivées et de celles qu’on voit sans doute le plus régulièrement. Découverte florale !

Des pensées ?

Les pensées sont des fleurs entrant dans la catégorie des vivaces, et qui fleurissent peu de temps. Ce sont des plantes annuelles, la première floraison étant la plus impressionnante, avec une multitude de petites fleurs. Elles sont relativement petites (entre 10 et 15 cm). Dans les couleurs habituelles on peut noter le jaune, le blanc, le rouge, le violet, le bleu. Elles sont originaires de l’hémisphère sud et se rapprochent des violettes.

Les fleurs en godet

Il faut bien entendu dans un premier temps acheter les fleurs. Ces dernières sont le plus souvent vendues en godet, ce qui permet un choix relativement aisé et rapide. Ne pas hésiter à laisser de côté tous les godets qui ne sont pas en fleurs ou au contraire dont la floraison est déjà trop avancée, au risque de moins pouvoir en profiter par la suite. Ou alors, il est bien sûr possible de planter soi-même ses graines de pensées, ce que nous allons voir à présent.

Les différentes variétés

Avant de passer par la case achat, il vaut mieux se renseigner en jardinerie ou sur internet des diverses variétés de pensées existantes, en fonction des effets voulus, des couleurs désirées, etc. On pourra alors les assortir avec les autres fleurs du jardin ou jouer sur des couleurs disparates au contraire. Par ailleurs, il existe aussi diverses tailles pour cette fleur : immenses, miniatures ou taille standard.

Comment bien faire pousser des graines de pensées ?

Semer des graines …

Dans les départements où il fait bon vivre, (les plus chauds), on peut faire pousser des graines de pensées à partir du milieu de l’été, et ce, jusqu’à la fin de l’automne. Et dans les endroits les plus frais, les pensées peuvent être alors semées du printemps jusqu’à l’automne. Ce qui est le plus facile est de les planter justement dans des godets, dans du terreau qui est justement prévu pour les semis. Les graines vont alors commencer à germer à partir de 21 jours, voire 28 jours. Patience.

Pour une optimisation de réussite des semis, ne pas hésiter à entourer le godet de film plastique : cette astuce permettra de conserver les godets humides. Il faudra les déposer par la suite dans un lieu où il fait relativement chaud et à l’ombre, sans pour autant que ce soit le noir complet.

La plantation

Quand les semis commencent à poindre, il est alors temps de mettre les plants en terre. Les pensées sont avides de lumière, et aiment à se développer dans des sols bien drainés. Il est donc important de choisir un endroit du jardin ou du balcon qui soit favorable à cela. Dans les régions les plus chaudes, veiller à ne pas les exposer en plein soleil lors des après-midis ensoleillés.

La force de l’engrais

Pour que les pensées soient plus belles et plus vigoureuses, il peut être bon de les aider à pousser en leur prodiguant de l’engrais. Les engrais solubles seront parfaitement adaptés aux besoins de ces fleurs colorées. De l’engrais une fois par semaine devrait aider les plantes semées en pot à se développer d’autant mieux.

Dès que des fleurs flétries vont commencer à apparaître, il faudra rapidement songer à les ôter. Plus on cueille les fleurs, plus les pensées fleuriront. Les fleurs juste coupées orneront tout en beauté un intérieur un peu sombre et apporteront de la lumière et de la couleur à la pièce.

Et si on en mangeait ?

En effet, depuis quelques années, les cuisiniers prennent goût à décorer leurs plats de quantité de fleurs, et à les incorporer comme réel ingrédient dans la recette. Les recettes florales font mouche. Les pensées font partie de ce lot et seront les bienvenues sur une salade. S’il s’agit de pâtisserie, elles iront à ravir sur un gâteau en guise d’ornement (elles pourront être cristallisées à l’instar des violettes).

Pour une idée assez originale à l’apéro, ne pas hésiter à fabriquer des glaçons originaux : déposer une fleur dans chaque compartiment de votre bac à glaçon et déposer au congélateur. Effet garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *