Accueil » Santé » Forme & Fitness » Les jeux d’équilibre et d’agilité, mode d’emploi
|

Les jeux d’équilibre et d’agilité, mode d’emploi

Les jeux d’équilibre et d’agilité font des merveilles pour la santé et ont le mérite d’être ludiques, ce qui est déjà mieux que l’heure et demie passée à la salle de sport deux fois par semaine. Voici le topo sur comment on y joue et surtout, les mérites de cette activité.

Comment pratiquer ces activités ?

Il existe actuellement une grande variété de jeux. Certains d’entre eux peuvent se jouer en ligne tandis que d’autres ne peuvent se faire qu’en réel. Les règles des jeux varient d’un jeu à un autre, mais dans tous les cas, ils vous permettront de développer votre agilité et votre équilibre tout en vous amusant.

Le jeu de ski sur montagne figure parmi les activités les plus appréciées pour travailler la stabilité. C’est un jeu Wii qui met à votre disposition la planche à neige et la console pour l’effet virtuel. En montant sur cette planche et en visualisant les images sur votre écran, vous aurez réellement l’impression de vous retrouver au ski, mais attention, derrière cette facette ludique, il vous faudra user de tout votre sens de l’équilibre pour rester debout sur la planche à neige. Ce jeu est idéal lorsque vous sentez que votre centre de gravité n’est pas au beau fixe. Il est aussi bien conseillé aux enfants qu’aux adultes et surtout aux personnes âgées qui veulent entretenir leur autonomie.

Les jeux d'équilibre et d'agilité

Pourquoi jouer à des jeux d’équilibre et d’agilité ?

Parmi toutes les activités sportives qui existent, pourquoi choisir celles-là ? Pour info, ces jeux :

  • Développent la stabilité et la souplesse : on a déjà cité la planche à neige mais il y a aussi le disque d’équilibre dont l’usage consiste à se tenir sur le disque en position debout avec les deux pieds, un seul pied ou même assis. Vous pouvez même corser un peu le jeu en faisant tenir à la personne sur le disque un verre d’eau qu’il ne faut pas renverser, en la faisant chanter ou siffler. Il y a de nombreuses façons de plaisanter tout en travaillant votre stabilité. Et en riant en même temps, vous travaillerez également vos abdominaux !
  • Déstressent : dans la mesure où l’amusement qu’ils procurent permet d’évacuer le stress et les tensions
  • Permettent de faire du sport : puisque la plupart de ces matériels nous demandent de fournir des efforts
  • Développent les réflexes : la personne aura de meilleurs réflexes en cas d’accident par exemple
  • Améliorent la concentration : par exemple, le jeu Suspens géant – qui consiste à attraper des boules délicatement avec des baguettes – ne pardonne pas si on n’est pas 100% concentré sur ce qu’on fait !
  • Permettent de travailler le sens de la coordination : parmi les jeux idéaux, on cite le ski de coordination qui peut se faire à deux ou à quatre. Les mouvements doivent s’effectuer en même temps afin de faire avancer le groupe et éviter les chutes collectives. Outre le ski de coordination, on peut aussi citer le labyrinthe géant qui consiste à coordonner les gestes afin de déplacer la boule dans son parcours.
LIRE  Les avantages de l’orthodontie linguale

Les jeux d'équilibre et d'agilité

Il existe de nombreux jeux d’équilibre et d’agilité sur des sites comme www.astelos-sante.com. Ces types de jeux sont recommandés à tout le monde car même s’il s’agit de jouer, ces activités nous aident à avoir une démarche plus sûre, à pouvoir tenir debout sur un seul pied sans tomber et à avoir une meilleure concentration !

Les jeux d'équilibre et d'agilité

Publications similaires