Maniques gym : pourquoi et comment les choisir ?

Pratiquer la gymnastique demande de la rigueur, de la discipline et beaucoup d’application. On voit chaque année des compétitions prestigieuses où des candidats tirés à quatre épingles défilent fièrement. C’est effectivement un domaine où la notation est très stricte, il ne faut donc rien laisser au hasard. Tout est important : la technique, l’enchaînement mais aussi l’équipement. Voyons ce qu’il en est pour les maniques, éléments indispensables du gymnaste.

Maniques gym : qu’est-ce que c’est ?

Les maniques, ce sont les protections portées par les sportifs pour éviter de se blesser les mains en pratiquant des figures comme sur les barres asymétriques par exemple. Elles sont généralement en cuir et permettent de ne pas se faire d’ampoules à cause des frottements successifs des mains sur l’élément travaillé comme les anneaux. On les fixe au poignet, elles vont jusqu’aux doigts. Elles sont blanches la plupart du temps avec des bandes rouges sur les poignets.

Cet équipement est utilisé en complément de la magnésie, cette substance blanche qui correspond à du carbone de magnésium et qui sert aux sportifs et aux gymnastes pour s’assécher les mains avant l’épreuve. Attention, les maniques ne sont pas les mêmes pour toutes les disciplines, il convient de prendre la paire adéquate sous peine de risquer la chute ou le blocage des maniques sur des parties de l’appareil employé pour exécuter la figure. Pour en savoir plus, consultez la page suivante.

Manique gym - pourquoi et comment les choisir ?2

Les différents types de maniques

Il existe plusieurs maniques. Les plus simples sont courtes et ne cachent que la paume de la main. Elles étaient autrefois utilisées pour la gymnastique mais ne servent plus que pour l’haltérophilie. Aujourd’hui, les maniques modernes couvrent également les phalanges pour une protection plus adaptée. De plus, elles présentent un boudin situé au niveau des deuxièmes phalanges, celui-ci permet de verrouiller la prise et de réduire les risques de chute.

Il y a trois sortes de maniques pour les gymnastes :

  • Les maniques pour la pratique des anneaux avec deux trous et un bourrelet d’un centimètre de diamètre
  • Les maniques destinées à l’entraînement sur barre fixe, elles ont trois trous et un bourrelet plus fin
  • Et les maniques en vue d’une utilisation sur barres asymétriques avec deux trous et un petit bourrelet, elles ressemblent aux maniques anneaux

Vous retrouverez quelques exemples sur la page suivante.

Manique gym – pourquoi et comment les choisir ?3

Comment les choisir ?

Il faut les choisir en fonction de sa discipline sportive bien sûr, mais aussi en fonction de sa morphologie. En effet, il convient de prendre une manique adaptée à la taille de la main au risque de la perdre ou de rendre son usage inefficace. Vous devez donc vous assurer qu’elles ne soient pas trop grandes ni trop fines afin d’être bien protégé(e). Cependant, une fois votre sélection faite vous devrez encore vous habituer à les porter mais surtout vous faire à la pratique de votre discipline avec les maniques.

Cela peut prendre un certain temps, on perd parfois un peu ses repères lorsque l’on commence à utiliser des maniques, alors persévérez ! C’est à cette seule condition que vous arriverez au niveau supérieur. Ne vous découragez pas, les maniques sont un peu dures au début. Frottez-les contre un câble de barre fixe et couvrez-les de magnésie pour les « faire » plus rapidement. Pour plus d’informations, retrouvez l’article suivant. Pour vous donner une idée avant d’acheter, vous pouvez toujours en faire une paire maison grâce à ce tuto :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *