Bienfaits et vertus de la badiane

Encore connu sous le nom « d’anis étoilé », la badiane est un fruit polyfollicule qui possède huit branches. Elle a une apparence verte à la cueillette et devient marron au séchage. Dans le commerce on peut la retrouver entière, en poudre ou sous forme d’huile essentielle. Elle est beaucoup utilisée en cuisine, notamment dans le mélange 4 épices pour assaisonner pâtés et farces. En naturopathie on l’utilisera pour soigner les petits maux du quotidien, notamment les problèmes digestifs. Découvrez toutes les vertus de la badiane à travers cet article.

Quels sont les bienfaits de la badiane ?

Plusieurs bienfaits sont attribués à la badiane, et cela depuis des siècles. Elle était déjà utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise il y a plusieurs millénaires. Voici quelques unes de ses propriétés :

  • Ses capacités digestives.

Pour profiter au mieux des capacités digestives de la badiane on la consommera en infusion. 10 grammes d’anis étoilé dans un litre d’eau portée à ébullition aidera à traiter la majorité des troubles gastro-intestinaux : spasmes digestifs, flatulences et ballonnements.

  • Ses rôles antiviraux et antibactériens

Elle est assez utile pour les périodes hibernales, son action anti-bactérienne soulagera les aphtes, les plaies buccales et les maux de gorge. La badiane rend aussi les sécrétions bronchiques plus fluides. Pour se soigner avec la badiane on prendra 3 tisanes par jour pendant 4 jours.

  • Ses pouvoirs anti-inflammatoires et antalgiques

Après des exercices sportifs intenses, les différentes douleurs ressenties peuvent être soulagées par la badiane et en cas de douleur articulaire provenant de l’arthrose par exemple.

  • Ses pouvoirs par rapport au dysfonctionnement hormonal

Plusieurs problèmes sont liés aux hormones chez les femmes, notamment pendant la ménopause. Les dérèglements hormonaux ne sont pas rares et peuvent être traités par cette tisane magique. Les règles douloureuses peuvent aussi être apaisées avec cette épice.

 

Comment est utilisée la badiane ?

La badiane peut être consommée de différentes manières. Elle peut être utilisée sous forme de tisane, intégrée à vos recettes ou en complément alimentaire.

En ce qui concerne le premier moyen (tisane), une certaine posologie doit être respectée. Il faut donc faire une infusion de 2,5 g dans une quantité d’eau de 250 ml. Une durée de 5 min est suffisante pour l’infusion. La solution obtenue est consommable de préférence après les repas.

En cuisine on l’utilisera pour les plats sucrés aussi bien que pour les plats salés : Farces, pains d’épices, vins chauds…

Pour le complément alimentaire, il est important de se référer à la posologie prescrite sur la notice d’utilisation.

Les risques d’utilisation

La badiane chinoise ne présente pas de risque avec une consommation raisonnable. Il faudra cependant faire attention à la badiane chinoise, l’Illicium anisatum. On la nomme aussi fausse badiane ou anis étoilé japonais. Cette variété qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau est très toxique. Sa dangerosité est liée à la présence d’asisatine, un composé toxique aux propriétés insecticides. Cependant ne vous inquiétez pas, il y a peut de chance de retrouver cette espèce dans les rayons des supermarchés. Toutes les épices vendues en France sont testées avant commercialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *