pose de lentille de contact

Pourquoi les lentilles mensuelles sont-elles les plus répandues ?

Les troubles et maladies oculaires se retrouvent incontestablement en tête de liste des maladies courantes de notre génération à l’heure où la manipulation des écrans est devenue une routine quotidienne. Pourtant, tout le monde n’est pas enchanté à l’idée de porter des lunettes. Fort heureusement, il est possible de recourir aux lentilles de contact, qui offrent le principal avantage de ne pas changer votre apparence.

Il en existe différents types et ils proposent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pourtant, il faut noter que les lentilles de contact mensuelles sont les plus adoptées par les patients, au profit des lentilles jetables ou journalières. Découvrez alors les nombreux avantages de ces fameuses lentilles de contact.

pose de lentille de contact

Description des lentilles mensuelles

Comme le nom l’indique, il s’agit de lentilles de contact qui se remplacent tous les mois. Elles doivent être désinfectées quotidiennement pour vous permettre d’avoir une vision nette. Elles peuvent également être alternées avec des lunettes ou des lentilles journalières si vous ne les supportez pas. D’ailleurs, elles sont généralement moins souples que celles journalières. Commandez des lentilles de contact mensuelles de qualité comme sur Lentiamo pour maximiser les effets voulus.

Lentille+de+contact

Quels sont ses principaux avantages ?

Tout d’abord, elles sont moins chères comparées aux autres modèles, ce qui est un grand avantage. En effet, elles peuvent se porter pendant 30 jours et vous n’aurez à les changer que passé ce délai. Elles offrent également un grand confort grâce au haut niveau d’hydratation qu’elles procurent. Question rapport qualité/prix, on ne fait pas mieux !

Par ailleurs, elles assurent une bonne correction visuelle. Les nombreux troubles visuels tels que la myopie, la presbytie ou l’astigmatisme peuvent être corrigées par les lunettes de contact mensuelles. De plus, elles sont disponibles en plusieurs matériaux et leur entretien est facile en général.

A noter également que si certains modèles nécessitent un entretien journalier avec un matériel adéquat, d’autres peuvent être portés pendant plusieurs jours sous certaines conditions (parfois jusqu’à 7 jours). On parle alors de lentilles en port continu. Cela vous épargne ainsi la corvée incessante de nettoyage, sans compter que vous n’aurez pas à les enlever pendant la nuit car elles ne sont ni gênantes ni dangereuses.

Comparé aux lentilles ordinaires, les lentilles de contact mensuelles sont également très confortables. Etant généralement fabriquées à base de silicone hydrogel (plus perméable au gaz), le matériau laisse passer beaucoup plus d’oxygène. Vos yeux pourront à la fois bien s’oxygéner et rester hydratés en cours de journée.

lentilles de contact

Comment choisir ses lentilles de contact ?

Le choix des lentilles doit se faire selon les besoins. Il existe des lentilles pour une correction spécifique, mais aussi d’autres qui le permettent toutes en même temps comme le cas des lentilles mensuelles. Toutefois, la correction optique n’est pas le seul critère. Les caractéristiques physiologiques des yeux sont aussi à prendre en compte, tout comme la fréquence de port.

La matière est également importante dans le choix des lentilles de contact. Vous avez les lentilles rigides, les lentilles souples hydrophiles et les lentilles en silicone-hydrogel. Vous trouverez plus de conseils sur comment faire un choix de lentilles en visitant ce site.

Le plus important toutefois, que vous optiez finalement pour des lentilles de contact mensuelles ou journalières, c’est de consulter un bon ophtalmologue ou un spécialiste qui sera en mesure de vous dire de quelles lentilles vous avez besoin et où se les procurer.