groupe soudé

Activité de séminaire : sortez des sentiers battus !

Organiser un séminaire d’entreprise permet de remotiver les troupes et de renforcer la cohésion au sein de vos équipes. Encore faut-il choisir une activité de team-building et un lieu qui réunit tout le monde. Évitez d’être banal et d’ennuyer vos salariés avec une visite au musée. Privilégiez des activités fun et ludiques où chaque employé peut participer et trouver sa place. Organiser un escape game pour un séminaire remplit tous ces objectifs. C’est d’ailleurs pourquoi les managers privilégient de plus en plus ce type d’opération de team-building.

Activité de séminaire : l’occasion de renforcer les liens entre vos employés

Si vous souhaitez sortir un peu de l’ordinaire et laisser un bon souvenir de cette journée de séminaire à votre équipe, pas besoin d’aller bien loin ou de débourser beaucoup en frais de transport et d’hôtel. Les activités de team-building en séminaire sont de plus en plus appréciées par les managers et les équipes grâce à leur potentiel d’amélioration des relations au sein de l’entreprise. Dépoussiérez l’image ennuyeuse des séminaires et surprenez vos employés avec des jeux grandeur nature qui rassembleront tout le monde. Organiser un escape game pour votre séminaire, par exemple, divertira vos employés tout en développant leur capacité individuelle et la cohésion de groupe.

adults-analysis-brainstorming-1661004

Comment fonctionne l’escape-game ?

Les jeux d’évasion se sont beaucoup développés ces dernières années, et vous trouverez facilement un lieu pour réaliser un escape game en séminaire. Lors d’un jeu d’évasion ou escape game, les participants sont réunis dans un lieu clos (l’escape room) dont ils doivent parvenir à s’échapper en tentant de découvrir la clé. Pour ce faire, ils doivent chercher des indices et résoudre une énigme. Le temps est limité afin de mettre les candidats dans une situation d’urgence. Les escape rooms peuvent réunir de 2 à 6 joueurs, et il existe de nombreux scénarios possibles inspirés de jeux, de films ou encore de séries télévisées. La réalisation d’un escape game en séminaire renforce les liens et favorise l’intégration de nouveaux équipiers. Si vous êtes à la recherche de conseils en team-building et en ressources humaines, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Mr Entreprise.

live-escape-game

Les avantages d’organiser un escape game en séminaire

En dehors des compétences individuelles qu’ils développent comme la réflexion, l’observation ou la logique, il est certain que les jeux d’évasion procurent énormément de bénéfices pour les entreprises. Le temps de 60 ou 90 minutes, vos salariés pourront s’amuser tout en mettant leurs compétences et leur personnalité en avant. L’escape game en séminaire est l’occasion pour chaque membre de l’équipe de se démarquer et de montrer ce dont il est capable. Tous les participants doivent être à l’écoute les uns et des autres s’ils veulent parvenir à sortir de l’escape room avant la fin du compte à rebours. Ce type de jeu d’évasion permet également aux salariés de mieux faire connaissance et de plus vite intégrer les nouveaux membres. Pour renforcer encore plus la cohésion et l’esprit d’équipe, il est important que le chef d’équipe de l’entreprise participe également au jeu. Cet exercice permet aux managers de démontrer l’efficacité du travail d’équipe et de valoriser les aptitudes personnelles des salariés, aussi appelées « soft skills ». Vous l’aurez compris, grâce à l’escape game en séminaire, vous renforcerez le bien-être et la bonne entente au sein de vos équipes tout en promouvant les valeurs de votre entreprise.

Si vous voulez en savoir plus sur la notion de team-building, et les impairs à ne pas commettre, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *