entreprise RGE

Quels sont les avantages d’une entreprise RGE ?

Reconnu Garant de l’Environnement, la mention RGE est attribuée par l’État aux artisans et entreprises œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique. Ce label a été créé dans le cadre de la transition énergétique. Il est délivré par des organismes reconnus comme Qualifelec et Qualibat. Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, faites appel à un professionnel labellisé RGE pour bénéficier de travail de qualité, mais pas que !

Qu’est-ce qu’une entreprise RGE ?

Il s’agit d’une entreprise qui œuvre dans les travaux de rénovation énergétique. Le label RGE offre des avantages aussi bien pour l’entreprise que pour ses clients. Dans le premier cas, il atteste de la performance de l’entreprise et la qualité de ses travaux. Dans le second cas, il permet aux particuliers de bénéficier de travaux de qualité et de différentes aides financières.

Les entreprises RGE peuvent intervenir dans bien de travaux qui concourent à réduire notre impact sur l’environnement. On peut citer les travaux de rénovation énergétique comme :

  • La mise en place de nouveaux isolants
  • La réparation d’isolants existants
  • L’installation de fenêtres double ou triple vitrage
  • La pose d’un système de chauffage : chaudière, pompe à chaleur, etc.
  • L’installation d’un système d’eau chaude sanitaire
  • La pose de panneaux solaires

Des avantages financiers

Faire appel à une entreprise ou un artisan certifié RGE vous donne accès à plusieurs aides mises en place par l’État. Sachant que le coût des travaux de rénovation peut être très élevé, réaliser quelques économies ne sera pas de refus.

Vous bénéficiez de l’éco prêt à taux zéro ou éco PTZ, du crédit d’impôt développement durable, des primes économie énergie, Ma Prime Rénov’ et des primes Coup de Pouce isolation.

Si en général, la TVA sur l’achat de vos matériaux ou équipements de rénovation est à 20 %, elle est réduite à 5,5 ou 10 % si vous collaborez avec un artisan RGE comme PES France.

Des travaux de qualité garantis

Tous les professionnels du bâtiment ne se valent pas pour rénover l’isolation de votre maison. Faites confiance à un artisan labellisé RGE pour bénéficier d’une installation performante et  avec une durée de vie plus longue. L’État s’engage à inclure dans la liste des artisans qualifiés qui ont suivi une formation sur la rénovation énergétique.

Ils doivent également respecter les critères de réalisation imposés par l’État dans le but de respecter les normes énergétiques en vigueur. D’ailleurs, ils doivent passer un examen tous les 4 ans pour renouveler leur titre.

Ce n’est pas tout, le gouvernement s’engage à contrôler systématiquement les travaux réalisés par une entreprise RGE sous forme d’un audit. Si les travaux ne sont pas conformes aux critères établis par l’État, l’entreprise en question se voit retirer sa certification RGE.

Un accompagnement professionnel

Lorsque vous faites appel à un artisan RGE, vous ne travaillez pas avec un simple exécutant. Il sera un véritable partenaire qui vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de rénovation énergétique. Les professionnels certifiés RGE vous aideront à mettre en place un projet d’efficacité énergétique.

En inspectant votre logement, ils sont à même de vous conseiller sur le type d’isolant et le type de pose ainsi que le système de chauffage qui vous convient. Ils effectuent une évaluation minutieuse, dont le diagnostic de performance énergétique pour détecter les failles. Ils en évaluent l’étendue pour apporter la solution la plus adéquate.

Selon votre profil, l’entreprise RGE peut vous orienter par la suite vers les dispositifs d’aide qui vous conviennent le mieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *