Votre expert comptable à Paris aux services des professions libérales

Les personnes exerçant une profession libérale doivent assumer de nombreuses responsabilités au même titre que n’importe quel entrepreneur. Beaucoup sont tentés de tout faire eux-mêmes, mais s’entourer d’une équipe de professionnels est de rigueur pour avancer  en toute sécurité dans le milieu entrepreneurial. Faire appel à un expert comptable à Paris (ou ailleurs) est donc fortement recommandé pour les professions libérales. Ce n’est pas obligatoire, mais avoir un tel expert comme allié est très bénéfique.

Quel expert comptable à Paris engager pour des professions libérales ?

De nombreuses agences, à l’instar de Houdart-ac.fr proposent les services d’un expert comptable à Paris à destination des professions libérales. Les professionnels ont donc l’embarras du choix, mais quelques critères doivent être pris en compte au moment de choisir un expert comptable à Paris (ou dans une autre ville)

Assurez-vous que l’expert comptable en question soit spécialisé dans les professions libérales. Pour rappel, les statuts juridiques et la fiscalité des professions libérales sont différentes des autres régimes. Ainsi, si vous faites appel à une agence d’experts comptables, assurez-vous qu’elle possède une organisation et des services spécialement dédiés à cette catégorie de professions.

D’autre part, la prestation d’un expert comptable spécialisé dans les professions libérales ne doit pas se limiter à la tenue comptable et aux déclarations fiscales. Son accompagnement concerne également la prévoyance, la retraite et la gestion patrimoniale. Et tous ses services sont proposés en plus de la gestion courante de l’activité quotidienne du client.

En tout cas, prenez le temps de connaître parfaitement les services proposés avant de choisir un expert comptable ou un autre. Votre choix se fera alors en toute objectivité.

Pourquoi faire appel à un expert comptable à Paris pour des professions libérales ?

Les professions libérales n’ont aucune obligation légale de faire appel à un expert comptable à Paris ou quelle que soit leur ville d’implantation. Cependant, 80% des entrepreneurs accompagnés d’un tel expert ont un taux de survie minimale de 5 ans. Et n’oublions pas que les 3 premières années sont parmi les plus difficiles dans le développement d’une activité. En plus de gérer les comptes professionnels, un expert comptable fait aussi office de conseiller. Il est en mesure d’étudier les chiffres des décisions stratégiques afin d’en évaluer le potentiel fiscal et financier.

Notons qu’un expert comptable possède des connaissances techniques infaillibles du fait de son long parcours académique (Bac+8) et des différents stages qu’il est amené à faire avant d’exercer le métier. Evidemment, il faudra faire appel à un expert inscrit à l’Ordre des Experts-comptables pour s’attendre à une prestation de qualité. D’autre part, un expert comptable ne maîtrise pas uniquement les aspects comptables de la société. Il peut être d’une grande aide pour chaque prise de décision concernant la fiscalité, le social ou encore tout ce qui relève du domaine juridique.

En résumé, engager un expert comptable à Paris pour des professions libérables vous permet d’être accompagné à toutes les étapes de développement de votre activité. C’est un conseiller de premier choix lors de la création de l’entreprise et durant toutes les étapes de son développement.

Prenez le temps de comparer avant d’engager un expert comptable à Paris et vous bénéficierez d’un service sur-mesure et de qualité. Ce professionnel de la comptabilité doit être un allié sûr qui pourra vous accompagner dans le développement de votre activité, quel que soit votre cœur de métier. En tout cas, les professions libérales ayant des exigences bien particulières, il est fortement recommandé d’être toujours en phase avec ses actualités et ses évolutions. Suivez alors des blogs spécialisés comme Entreprise et Compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *