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Comment réussir son projet entrepreneurial ?

Selon un vieil adage chinois : « un parcours de mille kilomètres commence toujours par un pas ». Construire un projet entrepreneurial n’est jamais facile, le processus s’avère long et complexe, le chemin s’apparente à un parcours du combattant… On n’est jamais sûr d’avoir réussi à tout prévoir et ignore parfois à qui s’adresser. Tôt ou tard pourtant, il faudra bien qu’on décide de commencer. Comment s’y prendre ? Suivez quelques pistes.

  1. Élaborez un business plan pour schématiser votre projet entrepreneurial :

Avoir une bonne idée est une chose, savoir la mettre en œuvre et être à même de le faire en est une autre. La première chose à faire consiste à concrétiser ses idées sous forme de plan qui servira en même temps à les valoriser et à aider à convaincre ses interlocuteurs de la pertinence de son projet.

Le business plan est un outil indispensable pour schématiser votre projet de création d’entreprise. Votre vision, vos objectifs et missions y sont clairement définis. Il exprime également les besoins auxquels le projet doit répondre ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. Vous déterminez vos cibles au moment de concevoir votre business plan et la viabilité de votre projet repose sur la pertinence du business model.

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  1. Détectez vos opportunités business en ciblant votre marché

Le business plan, aussi pertinent qu’il soit, ne vous servira pas à grand-chose s’il ne tient pas compte des réalités du marché. L’entreprise que vous convoitez mettre en place sera destinée à répondre à une certaine cible de clientèle aussi large ou restreinte qu’elle soit. Qu’il s’agisse de particuliers (B to C) ou de professionnels (B to B), vous devez identifier le marché sur lequel vous souhaitez évoluer ou bien en créer s’il n’existe pas encore.

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Pour un marché existant, il convient d’analyser la concurrence et d’établir vos offres dans les conditions de rentabilité réalistes. Pour le cas d’un nouveau marché, estimez au mieux le prix que le consommateur sera prêt à débourser pour ce nouveau produit tout en déterminant la taille du marché potentiel.

Dans le cas où votre projet nécessiterait l’appui d’un financement extérieur, il vous faudra estimer vos besoins en termes de financement (investissement initial, fonds de roulement) et focaliser vos calculs en termes de retour sur investissements.

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  1. Passez tout de suite à l’action et n’ayez pas peur d’innover

Avoir les meilleures idées au monde et détenir un business plan parfait restent vain sans application. L’idée reste une idée sans mise en œuvre, un plan demeure comme tel sans matérialisation. Pour garantir la réussite de votre projet de création entreprise, vous devez donc faire preuve d’une bonne organisation. Il vous faudra dès lors définir les rôles, déterminer votre budget et établir un rétro-planning. Une fois les rôles définis, le budget établi et le compte à rebours lancé par rétroplanification, il est temps de répartir les tâches, mais d’abord, il vous faudra vos doter de toutes les compétences nécessaires.

Vouloir tout faire n’est pas une bonne solution, car non seulement vous manquerez de temps, mais vous risquerez aussi de ne pas atteindre les objectifs auxquels vous vous êtes fixés. Déléguez donc certaines tâches et attirez des gens talentueux pour faire fleurir votre boîte. Vous pouvez, par la même, recruter pour trouver des gens brillants. L’idéal serait de faire le mix entre les deux. Pour les tâches à haute valeur ajoutée et ne nécessitant que de peu de personnel, vous pouvez recruter.

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Pour les autres catégories de fonctions, vous pouvez sous-traiter partiellement, à titre ponctuel et temporairement. De cette façon, vous vous focaliserez mieux sur le centre du projet et serez entièrement à même de contrôler tout le reste.

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