Powerpoint

5 astuces pour maîtriser Powerpoint

Powerpoint est un outil mondialement connu… Mais tout le monde sait-il le maîtriser correctement ? Retrouvez nos quelques petits “tips” pour devenir un pro de Powerpoint et créer des slides singuliers. Un indice : il suffit parfois de peu pour créer une réelle différence !

1) Utiliser un template

La première chose à faire pour être un pro de Powerpoint est de trouver le thème le plus adapté à ses besoins. Aujourd’hui, de nombreux templates existent sur Internet et aident les présentateurs à créer une présentation Powerpoint soignée. Diversité de styles, univers personnalisé, Powerpoint classique ou animé… Les thèmes rendent tout possible ! Pour ceux qui auraient envie d’innover et de créer une présentation réellement unique, le mieux est de se tourner vers des professionnels de la présentation Powerpoint et des graphistes.

2) Soigner les transitions

Une présentation Powerpoint sans transitions ou ayant des transitions brutales risque de rapidement ennuyer l’auditoire. Maîtriser Powerpoint, cela passe par faire attention aux petits détails ! Ainsi, le mieux est de créer des transitions avec des effets qui donneront un aspect de fluide à la présentation. Chaque diapositive peut bénéficier d’un effet différent, au créateur/présentateur de trouver le bon équilibre.

3) Intégrer des graphiques à la présentation

Les présentations Powerpoint sont parfois saturées de chiffres et de données hermétiques. Pour rendre l’information plus lisible et compréhensible, le créateur de la présentation peut choisir d’ajouter des graphiques, des infographies ou encore des organigrammes. De cette manière, l’attention du public est assurée ! Pour maîtriser Powerpoint, il est donc utile de savoir créer des organigrammes et des graphiques soignés. Un petit plus qui saura faire la différence !

4) Créer des masques de diapositives

Autre point à maîtriser pour devenir un pro de Powerpoint : les masques de diapositives. Pokeslide.com sont assez compétents sur la création de masques de diapositives pour des présentations Powerpoint uniques. L’utilité de ces masques ? Avoir un modèle type de slide ayant des éléments fixes et des éléments éditables. Les masques de diapositives sont particulièrement utiles aux personnes qui ont besoin d’utiliser plusieurs fois le même type de slide mais d’en modifier seulement le contenu.

La personnalisation du masque est libre à chacun (langue, typographie, taille et couleur des polices, notes de bas de page…). Tout ce qui compte ? Mêler l’utile à l’agréable. Avec les masques de diapositives, le créateur a beaucoup plus de liberté quant à la personnalisation de sa présentation Powerpoint. Il peut, dès lors, assembler les diapositives à sa guise pour former un contenu singulier et efficace.

5) Masquer la présentation en cours

Si ces quelques règles permettront aux novices de devenir les rois de Powerpoint, il est un effet qui s’avère très utile lors des présentations en entreprise. Face à une jolie présentation, le public peut être captivé par les slides et ne plus prêter attention au discours du présentateur… Là où la présentation est censée appuyer ses dires ! Pour éviter cela, les créateurs ont la possibilité de masquer leur présentation en pressant la touche B (blanc) ou la N (noir). L’écran devient alors complètement noir ou blanc et le présentateur retrouve toute l’attention de son auditoire. Pour une version Powerpoint en anglais, il faudra utiliser les touches W (white) et B (black) pour parvenir à ce résultat !

Maîtriser Powerpoint, vraiment à la portée de tous ?

Si ces astuces permettent d’avoir une meilleure connaissance du logiciel de présentation Powerpoint, il est possible de s’y former encore mieux et d’exceller dans son utilisation de l’outil. Pour faire des présentations d’entreprise soignées, performantes et engageantes, une société peut aussi choisir de passer par un prestataire qualifié et déléguer cette tâche aux experts de Powerpoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *