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Comment choisir son service d’infogérance ?

Lorsqu’une entreprise monte son système d’information, elle a parfois besoin de faire appel à un prestataire externe. Il s’agit notamment d’une action indispensable pour les grandes entreprises qui doivent gérer un grand réseau informatique. Le service d’infogérance est chargé de s’occuper de la gestion, de l’exploitation et de la supervision du système d’information de l’entreprise. Ici, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur l’infogérance et comment le choisir.

Infogérance : tout ce qui est important à savoir

Lorsqu’une entreprise fait appel à un service d’infogérance, elle délègue donc la gestion de son système à un prestataire professionnel. En effet, cela veut dire qu’aucun membre de l’entreprise n’est en mesure d’assurer cette mission. Le service d’infogérance peut se charger de tout le parc informatique ou uniquement de répondre aux demandes du client pour une partie de la gestion.

Le service d’infogérance peut tout à fait travailler à distance. Néanmoins, il s’entretient d’abord avec le responsable de l’entreprise pour s’informer sur ses besoins. En cas de nécessité, le prestataire peut aussi envoyer un technicien au sein de l’entreprise pour régler les problèmes informatiques possibles. Mais la majorité des travaux peuvent se faire à distance grâce aux applications de bureau à distance.

Le service d’infogérance répond globalement aux problématiques suivantes :

  • Mesures préventives pour limiter les pannes informatiques ;
  • Rétablissement d’un système défaillant ;
  • Mise en place du système d’information et du parc informatique.

L’infogérance est très importante pour les grandes ou petites entreprises qui ont besoin d’un système informatique performant. Il est aussi important pour évoluer au fil des années.

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Si vous voulez connaitre les principaux avantages de l’infogérance, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Choisir le type d’infogérance adapté

Si une entreprise est à la recherche d’un service d’infogérance, elle doit d’abord évaluer ses besoins. En effet, il existe plusieurs types d’infogérance. De ce fait, il est possible qu’elle n’ait besoin que d’une prestation en particulier avant de faire son choix.

Infogérance d’infrastructure

L’infogérance d’infrastructure concerne la gestion totale ou partielle du parc informatique d’une entreprise. Cela peut également concerner la gestion de l’infrastructure web de la société. Globalement, il s’agit de gérer et de maintenir les serveurs et applications nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Pour éviter toute faille, il est donc préférable de faire appel à un professionnel du métier.

Infogérance applicative

L’infogérance applicative concerne surtout la gestion des logiciels dont le client est le propriétaire. Elle prend également en charge afin d’optimiser les performances des logiciels professionnels, des applications et des outils de travail externalisés. Il s’agit notamment d’une gestion importante pour la productivité des employés de la société.

Infogérance de fourniture

L’infogérance de fourniture est bien différente de celles qu’on a déjà présentées et elle n’est pas toujours indispensable pour une entreprise. En effet, cela consiste à confier la gestion des logiciels dont le client n’est pas le propriétaire. Cela veut dire que l’entreprise loue des logiciels et qu’elle a besoin que l’infogérance se charge de leur maintenance.

Conseils pour bien choisir son infogérance

Maintenant que vous connaissez les différents types d’infogérance possibles, nous allons vous donner des conseils nécessaires pour choisir un prestataire. Choisissez le service qui réunit le plus d’avantages et qui s’adapte aux budgets de votre entreprise.

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Un service réactif

Comme nous l’avons déjà mentionné, un service d’infogérance peut opérer à distance. Ce n’est qu’en cas d’extrême urgence qu’un technicien peut se déplacer au sein d’une structure. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le service assure une intervention de technicien rapide en cas de besoin (panne, incident, piratage…). Un prestataire performant devrait aujourd’hui proposer une solution de helpsdeck. Il s’agit d’un système qui permet de régler certains problèmes par téléphone et qui est toujours disponible.

Une infogérance proche de votre structure

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de choisir un service d’infogérance qui se trouve à proximité de votre entreprise. En effet, cela vous permet de profiter de techniciens qui pourront se rendre rapidement au sein de votre société en cas d’urgence. Vous pouvez vous assurer que ce critère est important pour la productivité de vos employés. Ces derniers seront rassurés de savoir qu’ils ont accès à l’aide d’un technicien à proximité.

La transparence du prestataire

Lorsqu’un service d’infogérance effectue une intervention, il est préférable qu’il vous détaille l’intégralité des travaux réalisés. Cette transparence permet de nouer un lien de confiance entre vous et le prestataire. De ce fait, n’hésitez pas à faire la demande d’un compte rendu complet pour toutes les interventions.

Le savoir-faire

Pour savoir si un service d’infogérance est compétent, vous pouvez vous intéresser au matériel qu’il utilise. En effet, les meilleurs prestataires travaillent avec les matériels des plus grandes marques. Il s’agit d’un critère important, mais qui n’est pas indispensable pour faire votre choix.

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