Comment fonctionne le principe de brumisation ?

Les températures estivales donnent envie de sortir prendre l’air et de profiter des douces après-midis ensoleillées. Toutefois, ces températures peuvent parfois atteindre des sommets et devenir beaucoup moins agréables. Dans ce cas, les terrasses si agréables par beau temps deviennent difficiles à supporter. Il faut alors trouver une solution. C’est le cas en équipant son espace d’un rafraîchissement par brumisation. Comment fonctionne ce principe ?

 

Le rafraîchissement par brumisation : fonctionnement

 

La brumisation produite par les appareils fonctionne sous haute pression. Les buses qui permettent l’évacuation de l’eau atteignent une puissance particulière. Celles-ci doivent aussi avoir une pression importante pour diffuser efficacement l’eau dans l’air sans créer une sensation d’humidité.

 

L’équipement doit aussi être raccordé à un réseau d’eau pour fonctionner correctement. Ensuite, la diffusion se fait dans l’air sous la forme de très fines gouttelettes. Elles se diffusent dans l’air pour rafraîchir par brumisation l’atmosphère sans mouiller les utilisateurs. Il faut savoir que ces microgouttelettes sont d’ailleurs d’une taille inférieure à 16 um. Cela permet de produire une très fine brume agréable pour les personnes qui en profitent.

 

Dans les lieux publics comme le centre-ville, les brumisateurs doivent suivre des normes particulières. En effet, il est important que l’eau soit purgée à chaque utilisation afin de propulser dans l’air une brume pure et rafraîchissante pour les passants. Ces normes d’hygiène garantissent la sécurité des personnes qui profitent du système de rafraîchissement par brumisation. Il faut alors se renseigner du côté de la législation pour en savoir plus sur le sujet.

 

Les avantages du rafraîchissement par brumisation selon les secteurs d’activité

 

La brumisation d’un lieu sous haute pression permet à de nombreux secteurs d’activité de profiter d’un environnement agréable, même lorsque les températures grimpent en pleine saison estivale.

 

Le secteur du BTP

 

C’est notamment le cas dans le BTP lorsque les ouvriers travaillent sur les chantiers. Le rafraîchissement par brumisation permet de mieux supporter les moments où la poussière est particulièrement présente. Découvrez les conseils du site entreprise-et-compagnie.fr si vous êtes chef d’entreprise dans le secteur pour permettre à vos salariés de travailler dans des conditions de travail plus confortables.

 

Le secteur de la restauration

 

C’est aussi un excellent investissement pour les terrasses des cafés ou des restaurants qui souhaitent attirer une clientèle au cours de la journée. Le midi les tables se remplissent bien plus aisément lorsque la terrasse du restaurant est équipée avec des brumisateurs. Les clients aiment pouvoir profiter d’une belle journée d’été tout en conservant une température agréable. Les espaces publics peuvent aussi profiter de ces appareils pour rafraîchir des lieux stratégiques particulièrement prisés par les touristes. C’est une bonne façon pour attirer du monde.

 

Les festivals pour la saison d’été

 

Ces dernières années, le monde des festivals investit aussi dans des brumisateurs pour faciliter le déroulement des événements en plein été. En effet, les festivaliers apprécient de pouvoir patienter dans les files d’attente sous une brume rafraîchissante plutôt que de subir de très fortes températures. C’est notamment le cas au festival Garorock.com en 2019 lorsque les températures affichent 38 degrés pour l’événement.

 

Ainsi, les festivals font très régulièrement appel à des professionnels dans le domaine de la location d’équipement de brumisation pour attirer les foules sans craindre les périodes de canicule au cours de l’été.

 

Les espaces clos

 

Certains secteurs moins connus profitent des avantages du système de brumisation. C’est le cas dans les déchetteries, par exemple. L’air y est souvent difficilement respirable. Les insectes peuvent aussi être présents. L’investissement dans des équipements à brumisation facilite le travail des personnes qui doivent trier les déchets toute la journée. C’est aussi le cas dans les élevages d’animaux lorsque ces derniers se trouvent à l’intérieur.

 

Plusieurs bénéfices ressortent de l’utilisation de ces appareils :

  • Le rafraîchissement par brumisation permet de faire baisser la température d’un jardin, d’une terrasse ou encore d’une salle en particulier
  • Ce système permet de refroidir un élément en particulier comme une entrée d’air.
  • La brumisation est souvent utilisée pour conserver efficacement un lieu à une température idéale (serres agricoles, fruits et légumes d’un supermarché)

 

Il est donc très intéressant d’investir dans une solution de rafraîchissement par brumisation pour obtenir des résultats efficaces au cours de l’été sur son activité professionnelle, mais aussi toute l’année. La location d’un système de brumisation n’est donc pas uniquement réservée aux périodes de canicule au cours de l’été. Ces appareils peuvent se louer toute l’année pour intégrer durablement les locaux de l’activité professionnelle concernée. C’est le cas notamment pour les chantiers dans le domaine du BTP ou encore les hangars clos pour l’élevage d’animaux.

 

Comprendre le fonctionnement de ces appareils est donc un point central pour pouvoir recourir au rafraîchissement par brumisation en cas de besoin rapidement et sereinement. Prenez donc le temps de vous renseigner en amont sur le sujet afin d’avoir toutes les informations nécessaires au moment de la location ou de l’achat d’un appareil comme celui-ci pour votre activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *