Découvrez un nouveau type d’escape game sur le handicap

Le handicap ne se résume pas uniquement à la déficience de la mobilité. En effet, il regroupe également plusieurs autres pathologies comme la malvoyance, le trouble du mémoire, ou encore le trouble du sommeil. Dans ce sens, chaque entreprise peut employer une personne handicapée au sein de son équipe sans même le remarquer. Pour dépasser ce phénomène, un escape game handicap pourrait être une solution afin de sensibiliser les salariés.

Les objectifs de ce type d’escape game

En principe, un escape game handicap a pour objectif de sensibiliser tous les participants sur le sujet. Il vise à faire changer le regard et l’interprétation afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées en entreprise. Dans un sens, ce type de jeu permet aux collaborateurs, aux managers, aux fournisseurs et aux salariés de s’adapter à la diversité. Mais il sert également à prévenir et à bannir les préjugés. À l’issue, chaque participant pourra adopter une vision positive et dédramatisée, tout en restant ancré dans la réalité professionnelle.

Par ailleurs, l’escape game consacré au handicap vise aussi à conscientiser et expliquer le phénomène aux joueurs. Ces derniers pourront ainsi comprendre le handicap et la question de performance en entreprise. De la même façon, ils concevront les handicaps invisibles et sauront y faire face. Enfin, chaque salarié saura l’importance de la notion de confidentialité et l’insertion des personnes handicapées.

Les avantages de choisir l’escape game pour sensibiliser au handicap en entreprise

L’escape game handicap est une alternative à la fois éducative et conviviale pour expliquer les problèmes du handicap. Grâce à une mise en situation des participants et une animation par des professionnels, il s’agit aussi d’une solution plus ludique. En général, opter pour ce jeu au service de la thématique du handicap en entreprise a trois grands atouts.

Parler du sujet plus facilement

À travers un escape game handicap, il est plus léger et plus facile d’aborder ce sujet tabou et difficile au sein de l’équipe. Effectivement, c’est un jeu actif qui favorise surtout les actions que les paroles. Dans son fonctionnement, l’escape game n’impose pas des idées. Il incite les joueurs à s’entraider et à apprendre la cohésion d’équipe. De fait, il permet des échanges et des discussions qui optimisent le développement de bonnes pratiques.

Appliquer les bonnes pratiques

La gamification pour sensibiliser est particulièrement efficace dans la transmission du message. En jouant, les joueurs participent activement au lieu d’être en posture passive d’écoute. En plus de recevoir le message, ils s’adaptent également aux bons gestes et comprennent les comportements à avoir en entreprise. L’escape game handicap requiert une totale immersion dans le jeu, ce qui renforce considérablement l’implication du joueur.

Associer travail, divertissement et cohésion

L’escape game handicap apporte son lot de bienfaits dans la sensibilisation des salariés. Il renforce la cohésion d’équipe, favorise la stimulation intellectuelle, et facilite la communication. Les participants découvrent et expérimentent de nouvelles sensations, ce qui leur permet de voir le handicap d’une autre façon. Le jeu crée, par ailleurs, un moment fort, ludique et unificateur pour partager une culture commune sur le sujet. Il n’y a rien de mieux pour joindre l’utile à l’agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *