vidéo

La vidéo : un nouveau format tendance de communication

Dans notre société de l’image, la communication visuelle est devenue incontournable, son évolution est rapide et aujourd’hui la vidéo est le type de contenu le plus consommé sur internet.

Derrière la vidéo, l’enjeu marketing est majeur

Les vidéos sur les réseaux sociaux sont partagées 1200% plus que les images et les textes réunis. Mais pourquoi la vidéo est-elle aussi appréciée?  Plus facile d’accès que les mots, la vidéo véhicule des émotions et fait voyager le spectateur. Qu’elle informe ou raconte une histoire, c’est prouvé, la vidéo marque la mémoire de manière plus efficace qu’un texte.

Présenter un produit, annoncer un événement, créer un lien privilégié avec le client potentiel ou le rassurer en lui montrant des utilisateurs satisfaits sont des exemples possibles d’utilisation de la vidéo. Courte ou longue selon le besoin et la plateforme de diffusion, la vidéo est un médium de création qui offre de nombreuses possibilités : elle peut être spectaculaire,  époustouflante ou prendre la forme d’un vlog.

Créer sa vidéo

Même si tout le monde peut prendre une vidéo avec un smartphone, produire du contenu vidéo n’est pas pour autant à portée de tout le monde, en termes techniques et financiers surtout. Réunir une équipe de tournage demande un budget conséquent et une organisation particulière. Une fois les images produites, elles devront être travaillées en post-production sur des logiciels professionnels. Des applications ou logiciels d’édition vidéo peuvent être une alternative mais il est possible que le résultat soit décevant. Pour autant, cela ne doit pas être décourageant, il est possible de trouver des vidéos gratuites de qualité sur Internet  qui peuvent être utilisées par les entreprises dans leurs stratégies marketing. Avec des connaissances basiques en montage vidéo, il est possible d’y rajouter du texte, du son, ou des images ou même d’autres extraits vidéos, c’est une manière rapide de créer un contenu personnalisé.

Devant la profusion de vidéos et le flux presque constant auquel est exposé le consommateur il est crucial d’être innovant et de se démarquer pour que la vidéo soit visionnée en entier et que l’intégralité du message soit délivré : les consommateurs achètent plus facilement après avoir vu une vidéo. Que ce soit sur le ton ou sur la forme, il est important d’être créatif, il ne faut pas hésiter à créer un concept ou un univers spécialement pour la vidéo.

Choisir la bonne plateforme

Tous les réseaux sociaux offrent la possibilité de mettre en ligne des vidéos, élaborez une stratégie marketing selon votre cible sur chaque réseau social. Les stories, notamment sur Instagram constituent un format à part entière et se prêtent bien à la diffusion de contenu bref et régulier et au storytelling en temps réel. Youtube, plateforme de référence, permet aussi bien l’hébergement et la diffusion de contenu,  ce qui pratique pour intégrer des vidéos sur un site internet par exemple.

A l’heure où certaines vidéos deviennent virales en quelques heures, il ne faut pas perdre de vue que l’important n’est pas le nombre de vues ou de clics sur la vidéo mais qui la regarde, l’objectif d’atteindre des clients potentiels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *