Placements financiers : Comment investir 1000 euros ?

Bien que constituant une somme modeste, le fait d’investir 1000 euros permet d’accéder à certains placements financiers qui, s’ils sont bien choisis peuvent permettre de fructifier un patrimoine.

Dans ce sens, les solutions d’assurance-vie et de livret d’épargne constituent des investissements sans risques. Toutefois, face à leur faible rentabilité, il peut être intéressant d’opter pour d’autres types de placements plus avantageux.

En fonction de son profil, investir 1000 euros dans un projet immobilier, dans les énergies renouvelables ou encore dans des trackers boursiers peut se révéler plus rentable.

Les projets immobiliers

Investir 1000 euros dans un projet immobilier ne permet certes pas de se payer un logement ou une pierre précieuse au bout de quelques années. Toutefois, en fonction de la forme de placement choisie, quelques opportunités peuvent être saisies.

Le crowdfunding immobilier

En participant à un crowdfunding immobilier, il est possible de réaliser des profits très intéressants sans avoir à miser la totalité de son capital d’investissement.

En effet, il n’est pas rare de trouver des projets qui permettent de commencer à investir à partir de 500 € avec des taux d’intérêt avoisinant les 8% par an.

Le seul risque de participer à ce type de promotion immobilière est que l’emprunteur n’arrive pas à terminer son projet, l’empêchant de ce fait de rembourser les investisseurs. Il est donc important de choisir avec soin le projet auquel le capital sera dédié.

Les SCPIs de rendement

Pour minimiser les risques dans le secteur immobilier, investir dans une part de SCPI de rendement peut être envisageable.

Cependant, qui dit risques plus bas, dit aussi taux d’intérêt moins intéressants. Il faudra alors se contenter de pourcentages tournant à 5 ou 6% par an, moyennant quelques frais liés à la gestion des biens immobiliers.

Le crowdfunding dans les énergies renouvelables

Une autre manière de faire du financement participatif est d’investir dans un projet d’énergies renouvelables.

En apportant par exemple une partie de l’investissement nécessaire à la construction d’une centrale solaire en France, il est possible d’espérer un rendement avoisinant les 5% selon le contrat signé.

Même si cette pratique peut présenter un risque de perte lié au non-achèvement des travaux, comme c’est le cas pour la grande majorité des placements à fort rendement, il reste très attractif aux yeux des Français.

Il n’est donc pas difficile de trouver des plateformes de crowdfunding intéressantes et de les analyser avant de choisir une offre.

Investir 1000 euros dans des trackers boursiers

Aussi attractif que cela puisse paraître, investir en bourse ou dans des crypto monnaies avec un capital de 1000 € ne permet pas de profiter d’un fort rendement. Cela est en partie dû :

  • Aux nombreuses transactions à effectuer pour diversifier son portefeuille ;
  • Aux frais de ces différentes opérations ;
  • À la disponibilité et au stress qu’implique un suivi quotidien.

Dans ce sens, il peut être plus intéressant de placer son argent à long terme dans un titre financier qui reproduit le cours d’indices boursiers sur des marchés financiers comme le CAC 40. Il est possible d’en apprendre plus sur cette pratique ici.

En passant par les trackers, il est possible d’investir 1000 euros et de profiter d’un taux d’intérêt moins volatile qu’avec un fonds d’investissement qui implique d’acheter des actions de différentes entreprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *