BTS NDRC

Tout savoir sur le BTS NDRC

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau Bac +2 reconnu par l’État. Le BTS NDRC a pour objectif de former les managers commerciaux de demain. Avec la digitalisation du monde, vous apprendrez à utiliser les nouveaux outils digitaux pour fidéliser la clientèle.
Faisons un tour d’horizon du BTS NDRC et de ces débouchés.

Présentation et objectifs du BTS NDRC

Le BTS NDRC existe depuis janvier 2018. Face à l’augmentation des achats digitaux, à l’accélération de la digitalisation des commerces, le BTS NRC (Négociation et Relation Client) est devenu le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Cette formation vise à former des professionnels de la négociation commerciale.

Le titulaire du BTS NDRC est un professionnel de la négociation commerciale. Au — delà d’organiser et de manger l’activité et l’équipe commerciale, il assure les ventes, exploite les informations commerciales et participe à l’élaboration de la politique commerciale.

Ce diplôme est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat (général, technologique STMG ou professionnel sur les métiers du commerce et de la vente de préférence).
Les inscriptions se font via ParcoursSup en priorité.

L’organisation du BTS NDRC

Durant les deux années du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, les enseignements sont répartis entre les cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques.
Lors de ce cursus polyvalent, l’étudiant doit cumuler une durée de stage de 14 à 16 semaines, par bloc de 4 semaines consécutives.
Le volume horaire du BTS NDRC est principalement accès sur les techniques de négociation et sur la relation client.
Les modules du BTS NDRC se décomposent comme suit :

• La Relation client et la négociation vente : 180 h/an ;
• La Relation client à distance et la digitalisation : 150 h/an ;
• La Relation client et l’animation de réseaux : 120 h/an ;
• La culture économique, juridique et managériale : 120 h/an ;
• L’atelier de professionnalisation : 120 h/an ;
• Langue Vivante 1 : 90 h/an ;
• Français : culture générale et expression : 60 h/an.

Le volume horaire varie en fonction de l’organisation de votre année. En effet, vous pouvez faire le choix suivre le BTS NDRC en alternance ou en formation continue.

Les débouchés du BTS NDRC

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un professionnel polyvalent. Ainsi, à l’obtention du BTS NDRC, de multiples opportunités de carrière sont ouvertes. Que ce soit sur le métier et le secteur d’activités, après un BTS NDRC, le diplômé a l’embarras du choix.
Dans la banque, la publicité, la télécommunication, la publicité, le secteur des services est à la recherche constante de nouveaux talents. L’industrie n’est pas en reste. Que ce soit dans l’automobile, la sécurité, l’industrie pharmaceutique ou pharmaceutique, des postes variés sont ouverts.
Commercial BtoB, chargé de clientèle, négociant, assistant-manager, animateur de réseau sont autant de postes accessibles après un BTS NDRC. Malgré des intitulés de postes différents, les principales missions qui vous seront confiées sont :

• La négociation de contrats commerciaux ;
• La gestion de la relation client ;
• Le management des équipes.

Gardez en tête que l’évolution professionnelle et le salaire dépendent entre autres de la taille de l’entreprise et du secteur d’activités.

Après un BTS NDRC, vous pouvez aussi poursuivre vos études, vous spécialiser. Titulaire d’un diplôme niveau Bac+2, vous pouvez postuler pour une licence professionnelle ou intégrer le cursus Licence/Master 1-2 à l’université. Une autre possibilité est de continuer dans une école de commerce avec un Bachelor (vente, vente et négociation commerciale, etc.).

Comme vous le voyez, le BTS NDRC est une formation extrêmement riche qui donne de nombreuses opportunités d’avenir.

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