Des villes de plus en plus « vélo friendly »

Pour ses aspects pratiques, écologiques mais aussi économiques, le vélo et notamment le vélo électrique est utilisé comme moyen de locomotion dans de plus en plus de villes qui deviennent « vélo friendly ». Qu’est-ce que ce phénomène ? Quel succès rencontre-t-il ? Lisez nos explications !

Qu’est-ce que le vélo friendly ?

Il s’agit avant tout d’un état d’esprit qui se traduit par une convivialité dans l’utilisation du vélo dans un milieu urbain, ce qui impose de tenir compte du trafic et des autres usagers. Une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes chez les utilisateurs du vélo électrique.

Cette bicyclette est composée d’un moteur et d’une batterie de vélo qui s’actionnent pour vous aider lorsque vous devez fournir des efforts comme dans les côtes à grimper. Ils peuvent ainsi fournir jusqu’à 90 % de l’énergie nécessaire pour avancer puisqu’un capteur magnétique transmet à un variateur la puissance à laquelle vous pédalez pour qu’il calculer celle qu’il doit délivrer. Cela peut être l’occasion d’adhérer au vélo friendly en douceur vous apportant un confort inégal et une bonne tenue de route comme vous pourrez le constater sur ce site.

 

Des villes qui y adhèrent

D’une manière générale, le secteur du deux–roues non motorisés connaît un accroissement du nombre de ventes sans précédent ces dernières années. Parmi eux, le vélo électrique, de route et les modèles pliants représentent à eux seuls 11 % du marché, un chiffre qui ne cesse de progression d’une année sur l’autre. De son côté, la bicyclette urbaine connaît également un vif succès avec 300 000 exemplaires sont vendus chaque année.

Face à cet engouement, les villes n’ont eu d’autres choix que de créer des aménagements pour permettre aux cyclistes de circuler en sécurité. C’est ainsi que beaucoup d’entre elle sont devenues vélo friendly en mettant en place des infrastructures spécifiques comme les pistes cyclables, des services pour leur facilité la circulation et assurer leur sécurité ou encore pour rendre la qualité de la circulation meilleure.

 

Les meilleures villes françaises pour circuler à vélo électrique

Cela vous a donné envie de vous mettre au vélo électrique ? Pour bien le choisir, suivez les conseils qui vous sont donnés sur mondandy.fr puis découvrez les villes les plus vélos friendly pour vous adonner à votre passion.

La ville française qui arrive en tête du classement est Strasbourg qui s’impose même à la 4ème place du classement mondial. Elle est d’ailleurs considérée comme la capitale du vélo avec ses 700 km de pistes cyclables qui lui permettent d’avoir l’un des plus vastes réseaux d’Europe. Mais c’est aussi pour ses nombreux services comme des places de stationnements qui leur sont réservés ou encore des vélos en libre-service où vous pourrez vous procurer un vélo électrique entre autres. De nombreux atouts qui en font la ville la plus vélo friendly de France.

Nantes s’impose tout naturellement sur la seconde marche du podium étant située sur l’itinéraire La Loire à Vélo et de la Vélodyssée. 545 km de pistes cyclables et de bonnes adresses pour tous les amateurs de bicyclettes en font sa force pour être parmi les villes les plus vélos friendly.

Bordeaux vient clore ce podium français. Depuis 2016, la ville a mis en place un Plan Vélo Métropolitain pour accorder plus d’importance aux réseaux consacrés aux bicyclettes. Des aménagements qui ont accru le nombre d’amateurs qui sont aujourd’hui près de 12 % à se rendre au travail à vélo.

Pour ce qui est de Paris, la ville espère que ce mode de transport représentera 15 % des déplacements d’ici 2020. Et, la municipalité a prévu d’élargir son offre de Vélib’ au Grand Paris et d’y intégrer le vélo électrique.