Vacances scolaires 2015 : comment les occuper lorsqu’il pleut ?

Vous aviez prévu du jardinage, des sorties en vélo et des pique-niques au parc mais la météo en a décidé autrement et vous voilà bloqué à la maison avec des enfants agités ! Pas de panique, on vous livre tous nos secrets pour faire de vos journées à la maison une vraie partie de plaisir, il suffit d’un peu d’imagination et tout le monde sera content !

Pas besoin de sortir pour s’amuser !

Quelques jours pluvieux peuvent être l’occasion idéale pour profiter d’un moment à la maison. Vous pouvez regarder des films pour occuper une journée où personne ne mettrait le nez dehors. Organisez par exemple une rétrospective d’Harry Potter avec un énorme saladier de pop-corn, avec ses 8 films, vous avez de quoi faire !

Les jeux sont également un très bon moyen de s’amuser avec ses enfants et il existe désormais une multitude de jeux pour tous les âges comme le dooble, vous trouverez une sélection de jeux sur le site asmodee.com. Mais n’oubliez pas les jeux traditionnels qui ont toujours la cote comme le montre cette vidéo :

Vacances scolaires 2015, ce n’est pas parce qu’il pleut qu’il ne faut pas sortir !

Les musées sont de bons endroits pour passer quelques heures sympa à l’abri de la  pluie. De nombreuses expositions sont spécialement conçues pour enfants, les musées profitant des périodes de vacances scolaires. Le musée d’histoire naturelle est une idée lumineuse pour passer un après-midi ludique et instructif.

Les spectacles pour enfants se multiplient également en cette période de l’année, alors n’hésitez plus que ce soit au cirque, au théâtre ou au parc d’attraction (comme le Futuroscope ou Disneyland Paris qui propose des attractions couvertes), sortez vite de la maison avec vos enfants !

Pour plus d’informations sur les sorties à Paris, consultez le site sortiraparis.com.

Les vacances, c’est aussi le moment rêvé pour faire une visite à la famille ou même aux amis. Les enfants seront ravis d’aller voir leurs grands-parents dans leur maison de campagne ou de pouvoir jouer avec des cousins qui habitent loin l’histoire de quelques jours.

Vacances scolaires 2015 - comment les occuper lorsqu’il pleut ?2

Les activités entre amis

Vous avez invité les amis de vos enfants mais vous ne savez pas quoi leur proposer ? Un après-midi à la piscine (couverte bien entendu !) est un moyen très amusant pour profiter du printemps même s’il ne fait beau et pour se croire en été l’espace d’une journée. Une séance de cinéma est également, une bonne façon de meubler un après-midi. Les cinémas proposent toujours des films destinés aux enfants pendant les vacances scolaires, renseignez-vous auprès de votre cinéma sur le site cinefil.com. En ce moment au cinéma, il y a entre autre, En route, dessin animé pour les plus petits, ou encore Cendrillon et Avengers bien sûr pour tous les fans de super-héros !

Enfin les ateliers créatifs sont d’excellents passe-temps, voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Pâte à sel/pâte à modeler
  • Création de bijoux comme les bracelets Rainbow Loom
  • Peinture
  • Fabrication de meubles à partir de vieux cartons
  • Pâtisserie à déguster dans la foulée !
  • Expériences scientifiques (ce blog vous donne quelques idées faciles à réaliser)

Tous les moyens sont bons pour occuper la journée de vos enfants tout en stimulant leur créativité.

Vacances scolaires 2015 - comment les occuper lorsqu’il pleut ?4

Vous avez désormais toutes les clés en main pour finir vos vacances en beauté, alors bonnes vacances à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *