L’association humanitaire PUI a envoyé une équipe à Katmandou

Le Népal a été frappé par un séisme d’une magnitude de 7,9 samedi et subit depuis des répliques dont une de 6,7 dans la nuit de samedi à dimanche. Avec un bilan catastrophique de 3 218 morts et plus de 6 500 blessés, selon les derniers communiqués voir l’article « Séisme au Népal: Le bilan s’alourdit encore, avec plus de 3.200 morts », les secours sur place s’organisent pour venir en aide aux survivants. Certaines associations humanitaires ont fait le déplacement. Focus sur les associations humanitaires et leur déploiement à l’international, comme Pompiers de l’urgence internationale, une association française qui s’est rendue ce matin au Népal.

Association humanitaire : qu’est-ce que cela implique ?

Par définition, une association humanitaire est une « association cherchant à améliorer les conditions de vie des populations pauvres du monde ». Bien qu’elles servent un but commun, les associations humanitaires n’ont pas toute la même fonction.

Voici les différents types d’associations humanitaires :

  • Association sportive
  • Association culturelle
  • Association d’aide
  • Association humanitaire
  • Association environnement
  • Association de consommateurs
  • Association étudiante
  • Association assistante maternelle
  • Association commerciale

Elles tentent néanmoins de répondre principalement aux besoins vitaux et se développent en général à l’international. Ces dernières ont souvent le statut d’association reconnue d’utilité publique, elles peuvent ainsi recevoir des dons et des legs qu’elles sont tenues de déclarer.

Déploiement à l’international

Nombreuses sont les associations à faire appel à des salariés, elles reposent néanmoins sur la base du volontariat avec le contrat de volontariat de solidarité internationale qui a été créé pour les associations humanitaires internationales.

À l’aide du contrat de volontariat de solidarité internationale, les associations peuvent lancer des missions d’intérêt général en ce qui concerne la coopération au développement et l’action humanitaire et reçoivent une contribution financière de l’État pour chaque volontaire. Ce contrat vaut pour une action dans un autre pays que l’Union Européenne. Pour plus d’informations sur ce contrat, consultez le site association.comprendrechoisir.com.

L’association humanitaire PUI a envoyé une équipe à Katmandou1

Les Pompiers de l’urgence internationale

L’association Pompiers de l’urgence internationale dit PUI est une association humanitaire française dont le but est de porter secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. L’association regroupe des professionnels du secours et des volontaires, des pompiers qui ont décidé de faire bénéficier les populations en difficulté de leur aide. Ce sont effectivement des personnes qui témoignent d’une expérience approuvée et éprouvée des situations de crise. Toutes peuvent se mobiliser dans des délais courts afin de répondre à des catastrophes comme celle survenue ce weekend au Népal.

Les compétences des Pompiers de l’urgence internationale sont multiples :

  • Interventions lors de tremblements de terre avec personnels spécialisés
  • Prise en charge médicale et paramédicale
  • Aide humanitaire et logistique
  • Production et distribution d’eau potable
  • Formation de formateurs et d’intervenants
  • Coordination opérationnelle et expertise professionnelle
  • Élaboration de projets internationaux pour améliorer la capacité des services de secours
  • Assistance technique pour aider les responsables nationaux à gérer les moyens internationaux

Cette association est donc une experte dans le domaine du secours à l’international et n’en est pas à son coup d’essai, un mois après leur mission à Madagascar, une équipe des Pompiers de l’urgence internationale est partie ce matin pour 10 jours avec l’envoi possible d’une équipe complémentaire.

Plus d’informations sur leur site Internet www.pompiers-urgence.org.

Cette vidéo dévoile un reportage sur les préparatifs de la mission humanitaire des Pompiers de l’urgence internationale au Népal :

Malgré leurs pays d’origine, les associations humanitaires n’hésitent pas à porter secours aux populations sinistrées partout dans le monde comme le font les Pompiers de l’urgence internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *