mariage

Comment préparer l’animation musicale d’un mariage

Le mariage est une étape importante de la vie. Il est donc normal que l’on cherche à marquer le coup pour cet évènement avec une playlist d’enfer ou des surprises du tonnerre comme l’arrivée d’un magicien. L’un des détails qui peut rendre spéciale une cérémonie de mariage est la qualité de son animation musicale. Cela n’a l’air de rien, mais revêt une importance capitale le jour J pour l’ambiance et le bien-être des convives.

Le choix du DJ du mariage ou du groupe musical pour un mariage n’est donc pas à prendre à la légère par les mariés ou par leur famille. Certaines entreprises comme JLBprod.com se sont même spécialisées dans l’animation musicale des mariages. et autres festivités.

Si vous vous apprêtez à sauter le pas et à vous marier, voici quelques conseils qui vous aideront dans le choix de l’animation musicale de votre mariage.

L’animation musicale du mariage en fonction de votre personnalité

Les goûts musicaux varient d’un individu à l’autre. Le choix de l’animation musicale reposera donc sur vos épaules ou celle de la (ou du) future mariée. Vous serez les deux principaux protagonistes de l’événement et vous allez peser grandement dans le choix du groupe musical pour le mariage ou dans le choix du DJ.

Bien que vous soyez les principaux protagonistes de l’événement, vous ne vous mariez pas à huis clos non plus. Vos invités comptent et vous pouvez écouter leurs suggestions et les noter pour le jour J.

N’oubliez pas que vous avez le dernier mot quoi qu’il advienne. La playlist ne doit pas dépendre entièrement d’eux, mais il faut qu’ils se sentent un peu à l’aise, ne serait-ce que pour ambiancer un peu la soirée. Le mieux est d’effectuer des choix musicaux qui ne soient ni radicaux ni extrêmes. Un peu de consensus ne fera pas de mal.

Choisir l’animation musicale en fonction du type de cérémonie

Quel type de cérémonie avez-vous choisi pour votre mariage ? Une cérémonie contemporaine ? Ou une cérémonie classique ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre avant de pouvoir décider de l’animation musicale.

Si vous faites un mariage religieux, les choix musicaux s’avèrent un peu limités. La musique est généralement classique ou religieuse… Vous pouvez aussi recruter des musiciens de l’église et leur demander de chanter en chœur pendant la messe avec les invités.

Pour un mariage civil, vous avez un plus large éventail de choix en termes d’animation musicale.

Un groupe de musiciens indépendants (mais professionnels) peuvent reprendre à merveille les chansons préférées des heureux du jour tout en y mettant une petite dose d’originalité. Veillez donc à trouver un groupe avec un bon chanteur, car la voix devient l’élément le plus important de la sonorité. Aussi, les instrumentistes doivent être performants. Vous pouvez aussi opter pour un DJ.

Les moments clés de la cérémonie de mariage

L’organisation d’un mariage doit être méthodique. La cérémonie et la réception du mariage suivent également des étapes. La musique accompagne les cérémonies comme un fil rouge et le volume varie selon le moment choisi.

Comme la photographie de mariage, la musique ne doit jamais totalement disparaître. Nous vous conseillons de la laisser présente afin de rythmer les différentes étapes. Que ce soit au cours de la prise du repas ou au cours des intermèdes, elle doit être présente en fond sonore. Le volume peut être monté au moment de la remise des cadeaux ou de la coupe du gâteau.

Quand arrivera le moment de la première danse, l’animation musicale prend tout un autre sens. Déjà, le choix de la chanson qui sera joué dépend entièrement des deux mariés. Il s’agit de votre chanson et l’on doit pouvoir sentir une certaine connexion entre vous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *