Retravailler la décoration de la chambre de votre enfant

L’idée de retravailler la décoration de la chambre enfant ne fait pas plaisir à beaucoup de parents. Si vous réalisez son rêve, ce n’est pas du tout que vous assouvissez tous ses caprices. Bien au contraire, vous participez à son développement personnel tout en favorisant son estime de soi. Avant d’entamer les travaux, voici donc quelques conseils pour un aménagement réussi. 

Étudier ensemble le projet avec votre enfant 

Puisqu’il s’agit de sa chambre, il est impératif de consulter son avis, ses envies et ses idées. Ce geste permettra à votre enfant de se sentir utile dans le projet. S’il envisage des changements impliquant de gros travaux et de grands investissements, vous êtes les seuls à savoir si c’est réalisable ou non. Si votre budget ne vous le permet pas, il va falloir lui expliquer les raisons qui ne permettent pas de réaliser sa demande avec des arguments fiables. A ce moment, vous devez lui proposer des idées qui pourront capter son attention. Sinon, vous pouvez aussi lui demander de présenter un autre style d’aménagement adapté à votre budget. Ce petit entretien est vivement recommandé afin d’éviter les mauvaises surprises. Le but est d’offrir à votre bout de chou un coin où il se sentira bien et en sécurité.  

Acheter des meubles pratiques et de qualité  

Qui dit aménagement d’une chambre, dit mobilier. Offrez à votre enfant un lit adapté à son âge. Il est également temps d’intégrer un meuble de rangement dans la pièce. Cela lui permet d’apprendre à ranger ses affaires et de garder la pièce aussi propre que conviviale. Quant aux autres éléments, vous pouvez ajouter une table basse industrielle de qualité qui y apportera une image spéciale. Privilégiez un mobilier pratique. Un coin bureau est aussi indispensable pour qu’il puisse continuer ses activités à la maison, dans son propre univers. Choisissez des meubles aux dimensions adaptées à la taille de la pièce au risque de la surcharger. Une chambre aérée est beaucoup plus agréable à vivre.  

Peindre la pièce de manière originale 

Le choix de la couleur est aussi important, voire la clé de réussite dans le cadre d’un aménagement d’une chambre. Les idées sont nombreuses pour rendre la pièce originale et unique. Dans une chambre d’enfant, les couleurs douces ont la cote. Au sol comme au mur, elles joueront un rôle de taille. Les papiers peints personnalisés créeront aussi un univers propre à l’enfant. Étant donné que les chambres dédiées aux petits se doivent d’être gaies, évitez donc le total look. Pour casser la monotonie, n’hésitez pas à apporter des touches de couleurs vives comme le jaune, le violet, l’orange ou encore le rose. Utilisez-les par petites touches pour ne pas gâcher la décoration. Pensez également à l’éclairage. Utilisez une lampe de chevet, une veilleuse ou une guirlande pour rassurer votre bambin. Quel que soit le type d’éclairage choisi, évitez les ampoules nues. Non seulement cela agresse les yeux fragiles, mais aussi c’est moins sécurisant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *