feu d’artifice

Le matériel essentiel au bon déroulement d’un feu d’artifice

Il est toujours opportun de savoir distinguer le simple petit pétard qui vous claque dans les mains ou dans les jambes sans gravité, vendu dans la grande distribution sans avoir besoin de licences particulières, de l’achat de feu d’artifice véritable, véridique, qui peuvent causer de grands dommages corporels ou incendiaires dès lors que toutes les précautions de sécurité n’ont pas été appliquées. Ainsi, c’est cette seconde catégorie qui nous intéresse tout particulièrement et sur laquelle nous tenions à insister sur les mesures de sécurité pour le bon déroulement de votre soirée avec bouquet final !

Une surface plane… Et stable

C’est le tout premier réflexe que vous devez avoir lors des préparatifs de votre achat de feu d’artifice, à savoir définir l’endroit parfait pour le lancement. Car un engin pyrotechnique peut entraîner tant des dommages corporels que des risques incendiaires pour l’environnement, jusqu’à 150 mètres alentour. Il est alors primordial de bien définir le lieu de tir, en prenant toutes les précautions qui s’imposent.

Autre réflexe à avoir, suivant le choix du lieu de tir, en considérant les distances réglementaires avec les bâtis et arbres alentours, c’est de considérer également une surface plane, qui soit surtout stable. Ainsi, un équipement pyrotechnique, de quelle que catégorie ou nature présentée, il ne faut surtout pas le disposer à nu sur le sol. Une planche de métal ou de bois renforcé, avec des cales de toutes parts, servent à stabiliser le lancement, d’éviter toute chute ou dérivation des feux d’artifices qui entraîneraient des conséquences désastreuses.

Achat de feux d’artifices avec système électronique de lancement

Par l’achat de feu d’artifice, selon la typologie de l’évènement à célébrer, la puissance de feu désirée, ou même la durée totale du spectacle de lumières, il est plusieurs matériels qui vous seront soumis. En ce sens donc, pour les véritables boutiques physiques ou en ligne spécialisées dans ce domaine, détenant une licence de commercialisation, mais aussi de stockage et de livraison, un matériel de lancement plus sophistiqué et programmable.

Avec désormais les valises complètes d’achat de feu d’artifice, le lanceur électronique à distance permet au lanceur d’être avec ses proches, son public, pour admirer chaque jets de lumières de couleurs dans le ciel. Par la présence de câbles de plus de 15 mètres de long, vous profitez d’une distance de sécurité minimum de raison, sans omettre bien sûr de lire et considérer toutes les prescriptions qui s’ajoutent. Lors de l’achat de feu d’artifice, vous pourrez même demander à obtenir une longueur de câbles d’allumage à distance plus importante pour admirer les 200, 300, voire 600 engins pyrotechniques avec une globale.

feu d’artifice

Plusieurs recommandations prescrites à l’achat de feu d’artifice

En considérant que l’achat de feu d’artifice se veut de plus en plus professionnel, plus sophistiqué, le tout pour une ouverture élargie à tous les publics, il est d’autant plus de prescriptions et de recommandations dont vous devez prendre note. Pour que le bouquet final ne soit pas un fiasco total, même en prenant les plus grandes précautions de distance, de positionnement du boîtier ou de la valise de feux d’artifices, il est d’autres notes associées pour votre sécurité.

Sur certains engins pyrotechniques, une simple éthique faisant mention « Face au public » n’a rien de désuet. Ce n’est pas simplement une suggestion pour que la chorégraphie de lumière soit idéale pour l’ensemble des convives invitées à admirer le spectacle de feu. Non, c’est une réelle obligation, préconisant le jet de lumières vers la droite et la gauche. Si jamais la valise de lancement venait à être positionné ou tourné sans prendre connaissance de cette prédisposition, vous mettez en péril le déroulé du spectacle et la sécurité du public.

À l’achat de feu d’artifices, le vendeur spécialisé sera à même de vous demander votre carte d’identité, de la photocopier. Il vous recommandera également de signaler auprès des autorités, notamment la mairie et la préfecture, votre souhait de faire un lancer d’engin pyrotechniques à votre domicile ou au lieu de votre choix. Par ces simples rappels et cette simple authentification, le vendeur s’assure que vous ne preniez aucun risque, car si tel était le cas, vous seriez naturellement mis en cause pénalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *