5 visites insolites à réaliser en France

Loin des grands classiques qui font la renommée mondiale de la France, notre pays offre des dizaines de paysages et de panoramas totalement insolites et souvent méconnus du grand public. Nous avons sélectionné 5 des plus belles visites insolites à faire en France, découvrez les photos et les informations sur ces lieux à visiter absolument d’ici l’année prochaine.

Les Catacombes de Paris

catacombes de paris

Commençons par Paris et par ses catacombes. Les Catacombes de Paris se situent dans les anciennes carrières de pierres creusées dès l’antiquité et dont l’exploitation servirent à construire la ville de Paris. C’est parmi les grandes galeries qui suivent les rues de Paris que ce grand ossuaire fut créé et utilisé entre le 18ème et le 19ème siècle pour réunir les ossements des cimetières Parisiens. Les ossements anciens furent disposés à cette époque tels un labyrinthe géant avec une grande mise en scène digne d’un décor de théâtre. À 30m sous Terre et sur près de 3km de long, les galeries des catacombes et ses 8 millions d’ossements de parisiens ont aujourd’hui été restaurées pour des visites organisées par la ville de Paris.

Le Palais Idéal du Facteur Fernand Cheval

palais-facteur-cheval

Ce palais construit par un petit facteur plein de rêves, entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle à Hauterives dans le département de la Drôme est depuis 1969 classé monument historique. On raconte que c’est en trébuchant sur une pierre d’une drôle de forme que Ferdinand Cheval eu l’idée extravagante de construire lui-même ce palais qui lui valut bien des moqueries mais qui est aujourd’hui considéré comme l’un des représentant pionniers de l’art naïf architectural.

L’Aven Armand

aven-armand-2014

Située à plus de 100m sous Terre, la grotte de l’Aven Armand en Lozère est l’hôte d’une somptueuse forêt de stalagmites de plus de 400 édifices calcaires. Une visite hors du temps qui rappelle étrangement le roman de Jules Vernes « Voyage au Centre de la Terre ». La Grotte fut découverte en 1897 par Louis Armand et Edouard Martel qui y descendirent en rappel sans vraiment avoir conscience de l’incroyable découverte qu’ils étaient sur le point de réaliser. L’Aven Armand détient un record mondial de taille : celui de la plus grande stalagmite souterraine. Vous ne la connaissez peut-être pas encore, elle fait pourtant partie des grottes les plus visitées de France.

L’île des machines

elephant-ile-des-machines-wemag

L’île des machines de Nantes propose un mélange entre les mondes inventés de Jules Vernes et l’univers mécanique de Leonard de Vinci. Un centre d’exposition absolument fabuleux dont la sculpture la plus célèbre est celle d’un grand éléphant mécanique qui part en promenade à travers le parc, avec 50 passagers à son bord (découvrez ici l’histoire et les caractéristiques de cette incroyable machine).

Le Chaos de Montpellier le Vieux

chaos-de-montpellier-le-vieux-wemag

Un site naturel classé de plus de 120 hectares dont le paysage fut l’hôte de l’une des scènes du film La Grande Vadrouille. Montpellier le Vieux est plus grand chaos rocheux d’Europe, il existe depuis plusieurs milliers d’années et ses cavités ont abrité les premiers hommes. Un lieu insolite et gigantesque comme vous n’en avez probablement jamais visité avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *