Le matériel à avoir pour faire de la Mixologie

La mixologie est connue pour être l’art de mélanger divers produits dans l’optique de créer des cocktails aussi délicieux qu’originaux. Si vous faites partie de ceux qui projettent de se lancer dans cette discipline, sachez qu’il est indispensable d’investir dans du matériel de qualité et spécifique pour sublimer chaque ingrédient, développer vos compétences et proposer des cocktails aux milles et unes saveurs. Outre la machine à glaçons qui permet de gagner un temps fou, d’autres ustensiles pourront vous être d’une grand utilité à l’heure de réaliser vos cocktails !

L’équipement #1 indispensable : le shaker

Le shaker n’est pas obligatoire pour réaliser tout type de cocktail ou boisson, mais il est l’équipement à posséder par excellence pour tous les mixologues en devenir. De même, les barmen qui souhaiteront être capables de reproduire les cocktails les plus prisés du grand public comme le Blue Lagoon ou encore le Cosmopolitan, entre autres, devront impérativement posséder cet outil.

Pour choisir correctement votre équipement, il est conseillé de prendre en considération votre niveau de mix. Si vous faites vos débuts dans l’univers merveilleux qu’est la mixologie, optez plutôt pour un modèle à trois pièces qui est extrêmement maniable tout en offrant une surface de mixage plus restreinte.

Si vous avez dépassé le stade de la découverte et que vous maîtrisez déjà les bases de la discipline, vous pouvez partir sur un shaker à deux pièces, tel que le Continental ou le Boston. Vous pouvez aussi vous tourner vers un kit cocktails si vous ne souhaitez pas constituer votre set d’ustensiles pièce par pièce.

Les autres indispensables pour réussir ses cocktails : le jigger et le strainer

Une fois que vous avez trouvé le shaker qu’il vous faut, vous devrez vous procurer un jigger et un strainer.

Le jigger est un appareil qui permet de doser et mesurer la quantité de chaque ingrédient avec une grande précision. Il permet ainsi d’éviter les erreurs de préparation et compromettre la réussite de votre cocktail. Les modèles dont les unités de mesure sont en millilitres et en centilitres sont à privilégier. Vous pouvez aussi opter pour un modèle esthétique qui vous permettra de présenter un véritable show à vos convives !

Le strainer s’utilise, à l’inverse du jigger, à la fin de chaque préparation du cocktail. C’est une passoire métallique qui va être utilisée pour filtrer chaque mixture sans laisser passer de résidus, qui pourraient altérer le résultat final de vos boissons. Vous pouvez choisir un strainer avec une forme de grande cuillère comme le strainer Julep, ou sous forme de passoire comme le modèle Hawthorne. Ce dernier possède une apparence de disque entouré d’un ressort. Il est plus design que le Julep et a l’avantage de s’adapter parfaitement à tous les types de shakers, même ceux à grande timbale.

Les équipements supplémentaires utiles à tous les barmen et mixologues

Lorsque vous êtes équipé de votre shaker, votre doseur et votre passoire, vous pouvez vous lancer et réaliser vos propres cocktails ou vous inspirer de recettes existantes. Il est tout de même conseillé de compléter votre matériel à cocktails avec d’autres éléments comme : des verres et cuillères à mélange, une balance, un siphon, un moulin à glace, un mélangeur électrique, un maillet, un zesteur ou presse-agrumes, etc.

Grâce à tout ce matériel vous pourrez préparer plus rapidement tous vos ingrédients et tester de nouvelles techniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *